Travaux d’agrandissement : pensez à l’aménagement de combles
L’aménagement de combles perdus est une solution idéale pour l’extension de votre maison en Ile-de-France et gagner des mètres carrés de surface habitable sans déménager. Mais quelles sont les solutions techniques envisageables et les démarches administratives à effectuer ? Faut-il prévoir des travaux complémentaires ? On vous explique tout.
L’aménagement de combles perdus : plusieurs solutions pour gagner des mètres carrés
L’aménagement de combles est une solution idéale pour créer de nouveaux espaces à vivre. Vous pouvez procéder de plusieurs façons, selon la configuration de vos combles perdus.
Transformer la charpente pour aménager les combles
Si la hauteur sous charpente est supérieure à 1.80 mètre et la pente du toit supérieure à 30 %, vous pouvez envisager une transformation de charpente. Cela consiste à se débarrasser des fermettes qui entravent l’espace, pour permettre l’aménagement de combles. Pour cela, une étude préalable est indispensable. Elle déterminera quels renforcements installer, pour garantir la solidité et la portance de la charpente en bois installée par une entreprise de bâtiment.
Augmenter la pente du toit
Dans le cas où la hauteur sous charpente est insuffisante, il est parfois judicieux de faire modifier la pente du toit pour pouvoir aménager ses combles. L’opération consiste à créer une nouvelle charpente plus pentue, au-dessus de l’ancienne, qui réutilise éventuellement certains éléments existants. Ensuite, les parties excédentaires de l’ancienne ossature peuvent être sciées pour dégager un bel espace sous votre toiture.
Surélever la toiture pour agrandir votre maison
Enfin, l’aménagement de combles peut aussi se faire en surélevant la toiture. Schématiquement, l’opération consiste à élever des murs sous la charpente existante, pour ajouter un étage à votre maison. Ces travaux complexes requièrent l’expertise d’un professionnel capable de réaliser une étude structurelle approfondie. L’objectif est de concevoir un agrandissement supportable par votre maison ou dimensionner les renforcements nécessaires. Souvent, les matériaux pour l’agrandissement d’une maison sont en ossature bois ou métallique est retenu en raison de sa légèreté et de la rapidité des travaux.
La réglementation à respecter pour aménager ses combles
Pour créer des espaces à vivre, vous devrez respecter une hauteur sous plafond minimale de 1.80 m² pour pouvoir vous tenir debout et vous déplacer normalement. Ainsi, l’aménagement de combles rajoute de la surface habitable à votre maison. Certaines formalités administratives s’imposent alors.
Pour une extension de maison plain-pied à la verticale de 5 à 20 m² dans vos combles, vous devrez déposer une déclaration de travaux en mairie. Le délai d’instruction est d’un mois. Attention, si la superficie totale de votre maison dépasse les 150 m² avec cet agrandissement, il vous faudra un permis de construire. Vous aurez l’obligation dans ce cas de faire appel à un architecte.
Si votre aménagement de combles génère plus de 20 m² de surface habitable supplémentaire, vous devrez alors faire une demande de permis de construire. Le délai d’instruction est de deux mois. Le seuil des 20 m² est porté à 40 m² dans les zones urbaines où il existe un Plan Local d’Urbanisme ou PLU.
Dans le cas particulier où votre propriété est dans un secteur classé ou à proximité d’un monument historique, la mairie adressera votre dossier à l’Architecte des Bâtiments de France. Cela rallonge le délai d’instruction, qu’il s’agisse d’une déclaration de travaux ou d’un permis de construire.
Les travaux à réaliser pour un agrandissement réussi
Aménager ses combles implique de réaliser un certain nombre de travaux pour rendre l’espace fonctionnel et agréable à vivre. Tout d’abord, il est indispensable de prévoir une ouverture pour aérer les pièces et un escalier intérieur pour y accéder. Il faut aussi isoler et viabiliser ce nouvel espace.
Les travaux d’isolation : un vrai plus pour votre maison
L’aménagement de combles est l’occasion d’installer une nouvelle isolation en toiture, principal poste de déperditions thermiques d’une maison. Cela améliorera les performances énergétiques de lors de la réhabilitation du bâtiment et offrira un maximum de confort à vos nouvelles pièces, été comme hiver.
L’électricité, la plomberie et le chauffage
Dans vos anciens combles perdus, il faut également amener l’électricité et les réseaux de plomberie pour bénéficier de tout le confort moderne. De plus, il faut prévoir un mode de chauffage approprié à l’usage de vos nouvelles pièces. Tous ces travaux doivent être parfaitement réalisés, afin que votre agrandissement de maison par aménagement des combles s’inscrive parfaitement dans la continuité de votre habitation existante.
L’entreprise de bâtiment professionnelle COTUNA basée à Suresnes (92) sont à votre disposition pour tous vos projets d’aménagement de combles. Après une étude approfondie, nous vous proposerons la meilleure solution prenant en compte vos attentes et les caractéristiques de votre maison. N’hésitez pas à nous contacter pour étudier ensemble vos besoins.