Travaux d’agrandissement : pensez à l’aménagement de combles

16/05/22
Partager l'article

L’aménagement de combles perdus est une solution idéale pour l’extension de votre maison en Ile-de-France et gagner des mètres carrés de surface habitable sans déménager. Mais quelles sont les solutions techniques envisageables et les démarches administratives à effectuer ? Faut-il prévoir des travaux complémentaires ? On vous explique tout.

L’aménagement de combles perdus : plusieurs solutions pour gagner des mètres carrés

L’aménagement de combles est une solution idéale pour créer de nouveaux espaces à vivre. Vous pouvez procéder de plusieurs façons, selon la configuration de vos combles perdus.

Transformer la charpente pour aménager les combles

amenager-ses-combles

Si la hauteur sous charpente est supérieure à 1.80 mètre et la pente du toit supérieure à 30 %, vous pouvez envisager une transformation de charpente. Cela consiste à se débarrasser des fermettes qui entravent l’espace, pour permettre l’aménagement de combles. Pour cela, une étude préalable est indispensable. Elle déterminera quels renforcements installer, pour garantir la solidité et la portance de la charpente en bois installée par une entreprise de bâtiment.

Augmenter la pente du toit

Dans le cas où la hauteur sous charpente est insuffisante, il est parfois judicieux de faire modifier la pente du toit pour pouvoir aménager ses combles. L’opération consiste à créer une nouvelle charpente plus pentue, au-dessus de l’ancienne, qui réutilise éventuellement certains éléments existants. Ensuite, les parties excédentaires de l’ancienne ossature peuvent être sciées pour dégager un bel espace sous votre toiture.

Surélever la toiture pour agrandir votre maison

Enfin, l’aménagement de combles peut aussi se faire en surélevant la toiture. Schématiquement, l’opération consiste à élever des murs sous la charpente existante, pour ajouter un étage à votre maison. Ces travaux complexes requièrent l’expertise d’un professionnel capable de réaliser une étude structurelle approfondie. L’objectif est de concevoir un agrandissement supportable par votre maison ou dimensionner les renforcements nécessaires. Souvent, les matériaux pour l’agrandissement d’une maison sont  en ossature bois ou métallique est retenu en raison de sa légèreté et de la rapidité des travaux.

La réglementation à respecter pour aménager ses combles

charpente-amenager-combles

Pour créer des espaces à vivre, vous devrez respecter une hauteur sous plafond minimale de 1.80 m² pour pouvoir vous tenir debout et vous déplacer normalement. Ainsi, l’aménagement de combles rajoute de la surface habitable à votre maison. Certaines formalités administratives s’imposent alors.

Pour une extension de maison plain-pied à la verticale de 5 à 20 m² dans vos combles, vous devrez déposer une déclaration de travaux en mairie. Le délai d’instruction est d’un mois. Attention, si la superficie totale de votre maison dépasse les 150 m² avec cet agrandissement, il vous faudra un permis de construire. Vous aurez l’obligation dans ce cas de faire appel à un architecte.

Si votre aménagement de combles génère plus de 20 m² de surface habitable supplémentaire, vous devrez alors faire une demande de permis de construire. Le délai d’instruction est de deux mois. Le seuil des 20 m² est porté à 40 m² dans les zones urbaines où il existe un Plan Local d’Urbanisme ou PLU.

Dans le cas particulier où votre propriété est dans un secteur classé ou à proximité d’un monument historique, la mairie adressera votre dossier à l’Architecte des Bâtiments de France. Cela rallonge le délai d’instruction, qu’il s’agisse d’une déclaration de travaux ou d’un permis de construire.

Les travaux à réaliser pour un agrandissement réussi

charpente-maison

Aménager ses combles implique de réaliser un certain nombre de travaux pour rendre l’espace fonctionnel et agréable à vivre. Tout d’abord, il est indispensable de prévoir une ouverture pour aérer les pièces et un escalier intérieur pour y accéder. Il faut aussi isoler et viabiliser ce nouvel espace.

Les travaux d’isolation : un vrai plus pour votre maison

L’aménagement de combles est l’occasion d’installer une nouvelle isolation en toiture, principal poste de déperditions thermiques d’une maison. Cela améliorera les performances énergétiques de lors de la réhabilitation du bâtiment et offrira un maximum de confort à vos nouvelles pièces, été comme hiver.

L’électricité, la plomberie et le chauffage

Dans vos anciens combles perdus, il faut également amener l’électricité et les réseaux de plomberie pour bénéficier de tout le confort moderne. De plus, il faut prévoir un mode de chauffage approprié à l’usage de vos nouvelles pièces. Tous ces travaux doivent être parfaitement réalisés, afin que votre agrandissement de maison par aménagement des combles s’inscrive parfaitement dans la continuité de votre habitation existante.

L’entreprise de bâtiment professionnelle  COTUNA basée à Suresnes (92) sont à votre disposition pour tous vos projets d’aménagement de combles. Après une étude approfondie, nous vous proposerons la meilleure solution prenant en compte vos attentes et les caractéristiques de votre maison. N’hésitez pas à nous contacter pour étudier ensemble vos besoins.



    À lire également

    Construction d’une maison individuelle en Île-de-France : l’essentiel à savoir Construction Vous envisagez la construction d’une maison individuelle en Île-de-France ? Voici quelques informations essentielles pour concrétiser votre projet. Étapes importantes, normes à respecter, possibilités de personnalisation de votre construction : tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer est ici. Les premières étapes importantes d’une construction de maison en Île-de-France Choisir votre terrain […] 05/12/22
    Le terrassement, une étape essentielle pour construire votre maison en toute sérénité Construction Le terrassement de la maison est la première étape de votre chantier de construction. Son rôle est essentiel, car il garantit la stabilité de la future bâtisse. S’il est mal réalisé, des fissures des murs ou des désordres plus graves pourront apparaître après la construction d’une maison. Nous vous proposons de découvrir en quoi consistent […] 07/11/22
    Quelle charpente choisir pour la construction de votre maison en Île-de-France ? Construction La charpente est une pièce maîtresse d’une construction neuve. Sa conception doit lui permettre de résister au poids de la couverture de votre toiture et aux aléas climatiques. Le choix du matériau et du type de charpente ne doit donc pas être laissé au hasard. Aussi, comment bien choisir entre bois, métal, béton, charpente traditionnelle […] 24/10/22
    Les matériaux des fenêtres actuelles Construction La fenêtre est une composante importante de votre maison. Elle ouvre votre lieu de vie sur l’extérieur, permet de renouveler l’air, laisse entrer la lumière et contribue à isoler votre logement du froid et des nuisances. Elle joue également un rôle esthétique, tant pour vos extérieurs que pour votre décoration d’intérieur. Nous avons souhaité vous […] 03/10/22
    La démolition HQE, une démarche pour préserver l’environnement Construction Nous entendons souvent parler de labellisation HQE au sujet de la construction de nouveaux immeubles de bureaux ou résidentiels ou tertiaires. Cette démarche permet bâtir des édifices dont l’impact sur l’environnement est maîtrisé. Mais saviez-vous qu’elle intègre aussi l’étape de démolition de l’immeuble, une fois celui-ci arrivé en fin de vie ? La démarche HQE […] 08/08/22