Construction d’une maison individuelle en Île-de-France : l’essentiel à savoir

05/12/22
Partager l'article

Vous envisagez la construction d’une maison individuelle en Île-de-France ? Voici quelques informations essentielles pour concrétiser votre projet. Étapes importantes, normes à respecter, possibilités de personnalisation de votre construction : tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer est ici.

Les premières étapes importantes d’une construction de maison en Île-de-France

Choisir votre terrain

chantier-terrassement-ile-de-france

En préalable à toute construction de maison individuelle par une entreprise, il faut acquérir un terrain constructible. Vous pouvez opter pour une parcelle en lotissement ou un terrain hors lotissement. Les lotissements offrent des parcelles déjà viabilisées et l’étude de sol préalable à la construction est déjà réalisée. Construire une maison en lotissement présente toutefois des contraintes car vous devrez respecter le cahier des charges. Il impose parfois des matériaux ou des coloris particuliers pour les façades, les menuiseries, les couvertures, etc.

Si vous faites le choix d’un terrain hors lotissement, vous aurez plus de libertés quant aux choix esthétiques concernant la construction de votre maison francilienne. Cependant, vous devrez prendre en charge l’étude de sol et la viabilisation du terrain, si celle-ci n’est pas déjà réalisée. C’est indispensable pour vous permettre d’accéder aux réseaux d’électricité, d’eau, d’assainissement ou de communications.

Déposer le permis de construire

Aucune construction de maison individuelle ne peut se faire sans obtenir l’accord des services d’urbanisme de la commune. Pour cela, il faut déposer une demande de permis de construire en mairie. L’administration vérifie que votre projet respecte les règles

terrassement-terrain-construction

d’urbanisme en vigueur sur le territoire communal ou intercommunal. Si c’est bien le cas, elle délivre l’autorisation de bâtir sous 2 mois. En cas de construction en site classé, le délai passe à 3 mois pour avoir le temps d’obtenir un avis de l’architecte des bâtiments de France.

Le terrassement de votre maison

Après l’acquisition du terrain et la validation du permis de construire, le terrassement est la première étape importante des travaux de construction de votre maison. Il s’agit de construire un accès carrossable pour les véhicules de chantier, creuser les tranchées pour le passage des réseaux et terrasser les fondations.

Les principales règles et normes à respecter pour la construction de votre maison en Île-de-France

construction-maison-ile-de-france

En plus du dépôt du permis de construire, la construction de votre maison francilienne est soumise au respect de la réglementation thermique, de la norme électrique et éventuellement des règles d’accessibilité.

La réglementation thermique dans le neuf vise à construire des logements économes en énergie. Pour cela, votre maison devra être bien isolée, étanche à l’air et munie d’un système de chauffage, ventilation et climatisation performant. En effet, l’installation d’une VMC dans une maison en Ile-de-France est vivement recommandé. Celui-ci devra en outre inclure une source d’énergie renouvelable.

En Île-de-France, la réglementation parasismique n’impose aucune règle constructive particulière aux constructions de maisons neuves. En effet, le bassin parisien est classé en zone de risque sismique très faible.

norme-electricite-maison

La norme électrique NF C 15-100 est d’application obligatoire pour la construction de votre maison individuelle en Île-de-France. Elle a pour but de vous protéger des risques électriques grâce à une installation correctement conçue et réalisée.

L’objectif est d’éviter tout incendie d’origine électrique et écarter le danger d’électrocution. Si votre construction de maison ne respecte pas cette norme, il faudra absolument y procéder lors de la rénovation de votre maison en Ile-de-France.

Enfin, le respect de la norme d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite est obligatoire si votre construction est destinée à la location ou à la vente. Si vous construisez pour habiter votre maison francilienne, nous vous recommandons tout de même de respecter cette norme. Ce sera un atout valorisable en cas de revente ultérieure.

La personnalisation de votre construction avec le choix des matériaux

L’avantage de la construction d’une maison individuelle par rapport à l’acquisition d’une maison existante est le potentiel de personnalisation. En effet, pour une maison neuve, vous pouvez choisir de nombreux éléments selon vos envies et le budget dont vous disposez.

Choisir une charpente selon vos attentes

charpente-bois

Pour la construction de votre maison individuelle près de Paris, vous aurez le choix entre une charpente traditionnelle ou un modèle industriel à fermettes, plus économique.

Une charpente traditionnelle vous permettra de disposer de combles aménageables. De plus, les poutres apparentes sont un élément de décoration qui donnera du charme et du cachet à votre intérieur.

En revanche, une charpente de la maison en construction en Ile-de-France du type fermette est quant à elle, plus facile et simple  d’installation mais ne permet pas de créer une espace supplémentaire avec l’aménagement des combles.

Des menuiseries extérieures pour tous les budgets

renovation-maison-salle-de-bain

Très personnalisables, les fenêtres de votre maison neuve se déclinent en de multiples modèles, matériaux et coloris. Aussi, en fonction de votre budget, vous pourrez opter pour des menuiseries extérieures en PVC, bois, aluminium ou encore pour un matériau mixte bois-alu.

Chacun de ces matériaux offre des avantages et permettra de répondre à des attentes bien précises, tant en termes d’esthétique que de résistance, d’isolation ou d’entretien. Si toutefois, dans le temps vous avez envie de les changer, il est possible de procéder au remplacement des fenêtres lors d’une rénovation de maison.

Une porte d’entrée adaptée à vos besoins et votre budget

porte-entree-pvc-maison-ile-de-france

Hautement personnalisable, le choix de la porte d’entrée comme menuiserie extérieure de votre maison à Paris est un élément majeur. Elle permet de clore votre domicile et vous protéger des cambriolages, toujours plus nombreux en Île-de-France.

L’avantage d’une construction de maison neuve est de pouvoir choisir une porte d’entrée sur-mesure. Cette menuiserie extérieure pourra ainsi répondre à la fois à vos critères esthétiques et de budget, tout en étant adaptée aux besoins d’isolation thermique et de résistance à l’effraction de votre maison.

Spécialiste de la construction de maisons individuelles en Île-de-France, COTUNA Bâtiment vous accompagne à toutes les étapes de votre projet. Notre entreprise de construction en Ile-de-France sont à votre disposition pour bâtir la maison de vos rêves, à votre image, dans le respect des normes et réglementations en vigueur.



    À lire également

    Le terrassement, une étape essentielle pour construire votre maison en toute sérénité Construction Le terrassement de la maison est la première étape de votre chantier de construction. Son rôle est essentiel, car il garantit la stabilité de la future bâtisse. S’il est mal réalisé, des fissures des murs ou des désordres plus graves pourront apparaître après la construction d’une maison. Nous vous proposons de découvrir en quoi consistent […] 07/11/22
    Quelle charpente choisir pour la construction de votre maison en Île-de-France ? Construction La charpente est une pièce maîtresse d’une construction neuve. Sa conception doit lui permettre de résister au poids de la couverture de votre toiture et aux aléas climatiques. Le choix du matériau et du type de charpente ne doit donc pas être laissé au hasard. Aussi, comment bien choisir entre bois, métal, béton, charpente traditionnelle […] 24/10/22
    Les matériaux des fenêtres actuelles Construction La fenêtre est une composante importante de votre maison. Elle ouvre votre lieu de vie sur l’extérieur, permet de renouveler l’air, laisse entrer la lumière et contribue à isoler votre logement du froid et des nuisances. Elle joue également un rôle esthétique, tant pour vos extérieurs que pour votre décoration d’intérieur. Nous avons souhaité vous […] 03/10/22
    La démolition HQE, une démarche pour préserver l’environnement Construction Nous entendons souvent parler de labellisation HQE au sujet de la construction de nouveaux immeubles de bureaux ou résidentiels ou tertiaires. Cette démarche permet bâtir des édifices dont l’impact sur l’environnement est maîtrisé. Mais saviez-vous qu’elle intègre aussi l’étape de démolition de l’immeuble, une fois celui-ci arrivé en fin de vie ? La démarche HQE […] 08/08/22
    La technique de démolition d’un immeuble : un choix lié aux contraintes particulières du site Construction Il existe différents procédés pour permettre le démantèlement d’une bâtisse qui ne respecte pas les règles et normes de construction d’un immeuble résidentiel. Chacune de ces méthodes permet de répondre à des besoins et des configurations particulières. Nous vous proposons de découvrir en quoi consiste chaque technique de démolition d’immeuble et son domaine d’application. La démolition […] 25/07/22