Quels matériaux pour votre extension de maison ?

08/02/22
Partager l'article

Pour agrandir votre maison, plusieurs matériaux sont envisageables selon le style que vous recherchez, le budget dont vous disposez et les contraintes imposées par la nature de la construction actuelle. Nous vous proposons de découvrir les principaux avantages de trois matériaux couramment utilisés en extension de maison : le bois, le parpaing et l’acier.

L’extension bois : le charme d’un matériau naturel aux nombreux d’atouts

Le bois est un matériau très prisé par les entreprises professionnelles du bâtiment, utilisé entre-autre pour l’extension de maison individuelle. Naturel, écologique et chaleureux, il a tout pour plaire. De plus, il possède de nombreux avantages. Son inconvénient majeur est le besoin d’entretien régulier lorsque le bois est exposé aux intempéries, notamment pour les bardages de façade.

L’isolation : un atout majeur du bois

Un des principaux atouts du bois est sa capacité d’isolation. Il est en effet très peu conducteur, contrairement aux matériaux traditionnels. Ainsi, il procure un confort unique et permet de limiter l’épaisseur de matériaux isolants rapportés. Le bois isole également très bien du bruit.

Un matériau robuste, léger et facile à travailler pour agrandir votre maison

Diverses essences de bois peuvent servir à la construction d’un agrandissement de maison. Chacune possède des qualités qui lui sont propres. Ainsi, le sapin est très robuste et couramment utilisé. Les bois exotiques sont imputrescibles et ne craignent pas les milieux très humides. Enfin, contrairement à une idée fausse, le bois de construction résiste très bien au feu.

Outre sa robustesse, le bois est un matériau très facile à travailler et donc idéal pour bâtir votre extension de maison. Il permet d’imaginer tous les styles de designs et s’adapte quel que soit le matériau de construction d’origine. Léger, le bois est particulièrement bien adapté pour créer une extension de maison en surélévation.

Un large choix de finitions pour votre agrandissement de maison en bois

L’utilisation du bois comme matériau principal de votre extension de maison ne vous oblige pas à la revêtir d’un bardage bois. En effet, vous pourrez choisir aussi un bardage en matériau composite, en fibres de ciment, en PVC ou en métal. Vous pourrez même opter pour un crépi.

Le parpaing, un grand classique pour une extension de maison très solide

Constitué de sable, graviers et ciment, le parpaing ou bloc béton est un grand classique de la construction traditionnelle. Sans surprise, il est donc très souvent utilisé comme matériau d’extension de maison. Son inconvénient majeur est sa très faible capacité d’isolation thermique et phonique : une isolation rapportée performante est indispensable.

Un matériau économique et facile à mettre en œuvre

Le bloc béton ou parpaing est l’un des matériaux d’extension de maison les moins onéreux. Idéal pour l’extension d’une maison de plain pied, il est facile à monter et particulièrement bien connu des artisans, qui le mettent en œuvre depuis des décennies. Il permet de tout faire, même des formes arrondies, dès lors que l’on possède le savoir-faire adéquat.

Ce matériau permet de créer une extension de maison rapidement. Attention toutefois pour une surélévation : il faut d’abord vérifier que la structure de base est capable de supporter le poids de l’extension en parpaings. Une entreprise de gros œuvre en île de France, pourra être force de proposition et de conseils pour ne pas risquer de mauvaises surprises sur votre bâtisse à moyen ou long termes.

Une robustesse à toute épreuves

Le parpaing est un matériau ingélif, idéal pour une extension de maison dans les régions les plus froides. Il offre également une excellente résistance au feu. Le bloc béton est donc un matériau pour une extension d’habitation très solide et très durable.

L’acier : un matériau au design élégant et contemporain, très facile à vivre

L’acier galvanisé peut également être retenu comme matériau pour l’agrandissement de votre maison. Il est généralement associé au verre pour offrir un design très élégant et contemporain. Il s’adapte à tous les styles de constructions, même les plus traditionnelles. Il se marie avec une belle élégance aux bâtiments anciens.

L’acier possède de nombreux avantages. Il sera apprécié dans des environnements urbains, tel qu’une extension de maison en Île de France.

Son inconvénient majeur est la très mauvaise isolation phonique et thermique qu’il procure. Il faut impérativement le compléter avec des matériaux isolants, sans quoi même le bruit de la pluie serait dérangeant.

Un matériau léger, robuste et très facile à vivre

Les structures en acier sont relativement légères et peuvent donc facilement s’envisager partout, notamment en surélévation d’une partie de votre habitation. C’est donc une alternative au bois en ce domaine.

C’est un matériau d’extension de maison idéal en raison de sa résistance à toutes épreuves. L’acier ne craint en effet ni le feu, ni l’humidité, ni le gel. Il a une longueur d’avance devant le bois en raison de sa totale insensibilité aux insectes et moisissures. Son entretien est très aisé et peu fréquent.

Une installation simple et rapide

Les extensions de maison en acier sont rapides à monter, telles un jeu de construction. En effet, tout un travail de conception et de fabrication est fait en amont, comme pour une maison ossature bois.

De plus, l’acier est parfaitement adapté pour la réalisation de charpentes et de poutre à grandes portées. L’acier est donc parfaitement adapté à un projet d’extension ou de rénovation de maison de grande taille.

Un matériau parfaitement recyclable

Même si cela n’est peut-être pas évident au premier abord, réaliser une extension métallique est écologique. En effet, l’acier est un matériau recyclable.

Vous avez le projet d’agrandissement de votre maison et vous ne savez pas quel matériau choisir ? Notre équipe de professionnels du bâtiment est à votre écoute pour vous offrir de nombreux conseils, répondre à toutes vos questions et vous aider à faire votre choix en fonction de vos besoins. N’hésitez pas à nous contacter pour des renseignements et une étude personnalisée.



    À lire également

    Construction d’une maison individuelle en Île-de-France : l’essentiel à savoir Construction Vous envisagez la construction d’une maison individuelle en Île-de-France ? Voici quelques informations essentielles pour concrétiser votre projet. Étapes importantes, normes à respecter, possibilités de personnalisation de votre construction : tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer est ici. Les premières étapes importantes d’une construction de maison en Île-de-France Choisir votre terrain […] 05/12/22
    Le terrassement, une étape essentielle pour construire votre maison en toute sérénité Construction Le terrassement de la maison est la première étape de votre chantier de construction. Son rôle est essentiel, car il garantit la stabilité de la future bâtisse. S’il est mal réalisé, des fissures des murs ou des désordres plus graves pourront apparaître après la construction d’une maison. Nous vous proposons de découvrir en quoi consistent […] 07/11/22
    Quelle charpente choisir pour la construction de votre maison en Île-de-France ? Construction La charpente est une pièce maîtresse d’une construction neuve. Sa conception doit lui permettre de résister au poids de la couverture de votre toiture et aux aléas climatiques. Le choix du matériau et du type de charpente ne doit donc pas être laissé au hasard. Aussi, comment bien choisir entre bois, métal, béton, charpente traditionnelle […] 24/10/22
    Les matériaux des fenêtres actuelles Construction La fenêtre est une composante importante de votre maison. Elle ouvre votre lieu de vie sur l’extérieur, permet de renouveler l’air, laisse entrer la lumière et contribue à isoler votre logement du froid et des nuisances. Elle joue également un rôle esthétique, tant pour vos extérieurs que pour votre décoration d’intérieur. Nous avons souhaité vous […] 03/10/22
    La démolition HQE, une démarche pour préserver l’environnement Construction Nous entendons souvent parler de labellisation HQE au sujet de la construction de nouveaux immeubles de bureaux ou résidentiels ou tertiaires. Cette démarche permet bâtir des édifices dont l’impact sur l’environnement est maîtrisé. Mais saviez-vous qu’elle intègre aussi l’étape de démolition de l’immeuble, une fois celui-ci arrivé en fin de vie ? La démarche HQE […] 08/08/22