L’extension de maison de plain-pied : la solution idéale pour une habitation plus spacieuse

01/02/22
Partager l'article

Après quelques années, votre maison est devenue trop petite ? La famille s’est agrandie et vous avez besoin de chambres supplémentaires ?
Vous avez un projet d’activité professionnelle à domicile ?

Vous rêvez d’avoir votre espace balnéo privé, votre propre salle de sport, une salle de cinéma à la maison, ou même les trois ?

L’extension de maison de plain-pied est la solution idéale pour adapter votre habitat à vos nouveaux besoins ou vos nouvelles envies ! Découvrez nos conseils de spécialistes pour gagner des mètres carrés sans déménager.

Agrandir votre maison à l’horizontale : une solution aux multiples atouts

L’extension de votre maison de plain-pied sur le plan horizontal est envisageable si la superficie de votre propriété le permet en respectant les règles d’urbanisme. Si vous envisagez de faire appel à une entreprise de bâtiment pour l’extension de votre maison, cette solution est plus simple et généralement moins coûteuse. Elle offre aussi certains avantages par rapport à l’extension en hauteur.

Accessibilité et sécurité

L’extension d’une maison de plain-pied à l’horizontale vous garantit une parfaite accessibilité des nouveaux espaces de vie. Il n’y aura pas d’escalier supplémentaire à gravir. Ce critère est particulièrement important si une personne de votre foyer souffre d’un déficit de mobilité lié à l’âge ou à un handicap, provisoire ou permanent. Elle pourra profiter en toute simplicité des nouvelles pièces de votre maison, sans effort particulier et sans équipement spécifique.

Une extension horizontale de votre maison offre également un maximum de sécurité. En effet, l’escalier conduisant à un étage implique toujours un risque de chute, notamment pour les plus petits ou les plus âgés. En construisant vos nouveaux espaces de vie en rez-de-chaussée, vous serez plus sereins quant à la sécurité de chacun.

Le choix des styles

Une extension de maison de plain-pied en latéral est la solution idéale pour conserver le style originel de votre construction. Elle permet d’utiliser le même matériau de construction pour l’extension de votre maison et de prolonger la couverture. Une fois les travaux terminés, l’extension ne tranche pas avec le bâtiment existant. La continuité visuelle est assurée.

Toutefois, un agrandissement de maison de plain-pied peut aussi être l’occasion de marier différents styles, pour donner du caractère à votre propriété. Ainsi, il est tout à fait possible, et même très tendance, d’ajouter une extension d’allure contemporaine à un bâti traditionnel, pour le moderniser élégamment.

L’extension d’une maison de plain-pied à la verticale : le meilleur choix pour les petits terrains

Lorsque la superficie du terrain ne permet pas l’extension d’une maison de plain-pied en rez-de-chaussée dans le respect des règles d’urbanisme, il faut envisager une autre solution. L’ajout d’un étage est toujours possible ! Le choix d’une entreprise professionnelle de gros œuvre s’impose comme la solution idéale.

Une solution très adaptée en milieu urbain

La surélévation d’une maison de plain-pied offre une vraie solution pour les propriétaires de parcelles de terrain exiguës. En Île-de-France particulièrement, les mètres carrés au sol font souvent défaut pour agrandir les habitations. De plus, les heureux propriétaires d’un peu d’espace extérieur n’ont pas toujours l’envie de se priver de leur jardin. Aussi, il est très courant de surélever le bâti pour étendre la surface habitable.

Des spécificités à prendre en compte

Bien sûr, l’extension d’une maison de plain-pied par l’ajout d’un étage sur la construction existante ne doit pas se faire à la légère. Il faut évidemment se renseigner des règles d’urbanisme sur la hauteur des constructions. Il faut également respecter des contraintes techniques liées à la construction d’origine.

En particulier, le constructeur doit s’assurer par une étude technique que le surpoids de l’étage ne mettra en péril la stabilité de votre demeure. Pour cette raison, l’extension bois est une solution très prisée, en raison de sa légèreté. Sa facilité de mise en œuvre joue aussi sur la réalisation des travaux et le coût de l’extension de votre maison de plain-pied.

L’importance de choisir un professionnel qualifié pour vos travaux d’agrandissement

Pour réaliser un projet aussi important et complexe que l’extension d’une maison de plain-pied, il est indispensable de choisir une entreprise de bâtiment qualifiée, au savoir-faire reconnu.

En effet, vous bénéficierez d’un accompagnement personnalisé, dès l’étude de votre projet. Vous pouvez aussi demander à voir les extensions de maison déjà réalisées. C’est nécessaire pour trouver la solution adaptée à la fois à vos besoins, au bâti existant, au terrain et aux règles d’urbanisme en vigueur. Grâce à l’appui d’un professionnel, vous pourrez aborder votre projet d’extension de maison de plain-pied sereinement, sans risques d’erreur dans les démarches administratives et sans risque de choix technique inapproprié.

De plus, choisir un professionnel compétent vous assure que les travaux seront exécutés dans le respect des règles de l’art et des normes techniques. Seule une entreprise de bâtiment dûment qualifiée vous garantit le meilleur savoir-faire et des prestations de qualité.

Enfin, choisir des professionnels de la construction pour votre projet d’extension de maison de plain-pied vous permet de bénéficier de garanties solides. Une entreprise de bâtiment est en effet tenue de souscrire une garantie décennale, pour vous protéger en cas de malfaçons accidentelles. Un constructeur sérieux doit vous fournir une attestation d’assurance décennale en cours de validité, avant les travaux.

Spécialiste du bâtiment, Cotuna est certifié Qualibat et vous accompagne et met tout son savoir-faire en œuvre pour la réussite de votre projet d’extension de maison de plain-pied. Contactez-nous, professionnels de l’extension de maison, nous sommes là pour trouver une solution adaptée à vos envies et à vos contraintes particulières et gagnez des mètres carrés en toute sérénité !



    À lire également

    Construction d’une maison individuelle en Île-de-France : l’essentiel à savoir Construction Vous envisagez la construction d’une maison individuelle en Île-de-France ? Voici quelques informations essentielles pour concrétiser votre projet. Étapes importantes, normes à respecter, possibilités de personnalisation de votre construction : tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer est ici. Les premières étapes importantes d’une construction de maison en Île-de-France Choisir votre terrain […] 05/12/22
    Le terrassement, une étape essentielle pour construire votre maison en toute sérénité Construction Le terrassement de la maison est la première étape de votre chantier de construction. Son rôle est essentiel, car il garantit la stabilité de la future bâtisse. S’il est mal réalisé, des fissures des murs ou des désordres plus graves pourront apparaître après la construction d’une maison. Nous vous proposons de découvrir en quoi consistent […] 07/11/22
    Quelle charpente choisir pour la construction de votre maison en Île-de-France ? Construction La charpente est une pièce maîtresse d’une construction neuve. Sa conception doit lui permettre de résister au poids de la couverture de votre toiture et aux aléas climatiques. Le choix du matériau et du type de charpente ne doit donc pas être laissé au hasard. Aussi, comment bien choisir entre bois, métal, béton, charpente traditionnelle […] 24/10/22
    Les matériaux des fenêtres actuelles Construction La fenêtre est une composante importante de votre maison. Elle ouvre votre lieu de vie sur l’extérieur, permet de renouveler l’air, laisse entrer la lumière et contribue à isoler votre logement du froid et des nuisances. Elle joue également un rôle esthétique, tant pour vos extérieurs que pour votre décoration d’intérieur. Nous avons souhaité vous […] 03/10/22
    La démolition HQE, une démarche pour préserver l’environnement Construction Nous entendons souvent parler de labellisation HQE au sujet de la construction de nouveaux immeubles de bureaux ou résidentiels ou tertiaires. Cette démarche permet bâtir des édifices dont l’impact sur l’environnement est maîtrisé. Mais saviez-vous qu’elle intègre aussi l’étape de démolition de l’immeuble, une fois celui-ci arrivé en fin de vie ? La démarche HQE […] 08/08/22