Les normes à connaître pour la construction d’un immeuble de bureaux

09/05/22
Partager l'article

La construction d’un immeuble de bureaux est un projet soumis à de nombreuses règles et normes. Elles visent essentiellement à garantir la sécurité et le confort des personnes, qu’il s’agisse des salariés de votre entreprise ou administration, ou bien d’un public externe. Faisons le tour des principales normes à connaître.

Les normes environnementales

La RE 2020, une réglementation obligatoire

construction-maison

Pour limiter l’impact de la construction d’un immeuble de bureaux sur l’environnement, le projet était jusqu’ici soumis à la réglementation thermique. La RT 2012 sera désormais remplacée par la RE 2020, applicable au 1er juillet 2022 pour les ensembles de bureaux. Il s’agit d’une réglementation plus large que la simple réglementation thermique, axée en faveur de la protection de l’environnement.

En effet, la RE 2020 n’a pas seulement pour objectif de limiter les consommations énergétiques. Elle vise à réduire aussi l’impact écologique de la construction d’un immeuble de bureaux dans son ensemble. Ainsi, elle impose de diminuer l’empreinte écologique de la construction du bâtiment. Elle vise également un meilleur confort d’été pour les occupants, par une conception appropriée du projet de construction d’immeuble, en vue de limiter l’usage des climatiseurs.

Le label HQE, une démarche volontaire

La démarche HQE ou Haute Qualité Environnementale est une certification française, dont l’objectif est de construire des bâtiments plus vertueux. Elle concerne la globalité du projet, de la conception à la construction d’un immeuble de bureaux. Elle vise la réduction des consommations énergétiques, la réduction de l’impact environnemental du bâtiment, l’amélioration de la santé et du confort de ses occupants. Plusieurs niveaux de certification existent selon les solutions techniques mises en œuvre par le constructeur. Le label HQE est un atout pour valoriser un investissement en immobilier d’entreprise, qui peut se faire par la construction ou la réhabilitation d’un immeuble.

Les normes techniques, pour garantir la qualité de votre construction

construction-crane-building-high-rise-apartment-2021-08-31-05-32-44-utc

Les normes de la construction d’un immeuble d’habitation, le sont également pour les immeubles de bureaux. Ils ont pour objectif de garantir la sécurité des usagers et la qualité de l’ouvrage bâti. Leur respect est également un bon moyen de valoriser votre investissement.

Les principales normes techniques applicables à la construction d’un immeuble de bureaux sont les Eurocodes. Il s’agit d’une réglementation européenne qui pose les bases de calcul et de dimensionnement des structures, pour tous les types de construction : génie civil, bois, métal, etc. Elles permettent de garantir la stabilité d’une construction, sa résistance mécanique et la sécurité face aux risques majeurs que sont l’incendie et les mouvements sismiques.

Il existe d’autres normes applicables à la construction d’un immeuble de bureaux. L’une des plus importantes concerne les immeubles de grande hauteur, lorsque la taille de la construction dépasse les 28 mètres de haut. Le respect des normes électriques est également crucial dans un bâtiment qui accueille au quotidien des salariés, voire du public. Elles sont établies pour garantir le confort et la sécurité de chacun. Les normes relatives à la sécurité incendie sont très strictes et sont renforcées si l’établissement accueille du public.

Enfin, l’application des normes inscrites dans les DTU, ou Documents Techniques Unifiés, est incontournable car elles garantissent l’exécution des travaux dans les règles de l’art. Cela aura forcément un impact sur la qualité et la pérennité de l’ouvrage.

L’accessibilité des personnes handicapées

La normalisation concernant l’accessibilité des personnes à mobilité réduite doit impérativement être respectée lors de la construction d’un immeuble de bureaux. Les règles diffèrent selon le type de bâtiment et le public qu’il accueille. En effet, un ensemble immobilier de bureaux peut accueillir uniquement les salariés de l’entreprise, ou être ouvert par ailleurs au public. Dans ce cas, il devient un ERP, c’est-à-dire un Établissement Recevant du Public. Les normes concernant l’accessibilité des personnes en situation de handicap sont alors plus exigeantes.

Le respect des normes et des réglementations est au cœur des préoccupations de COTUNA Bâtiment, pour chaque réalisation de vos projets de gros œuvre. Pour la pérennité de votre investissement et pour votre satisfaction, nous nous entourons des meilleurs architectes. Nous mettons en œuvre les solutions techniques prescrites dans le plus strict respect des normalisations en vigueur, grâce au savoir-faire de nos équipes.

Contactez-nous, entreprise professionnelle de bâtiment en Ile-de-France, nous sommes à votre disposition pour étudier et réaliser votre projet de construction d’immeuble de bureaux dans les meilleures conditions. Nos objectifs principaux seront la valorisation de votre patrimoine immobilier d’entreprise, la sécurité et le confort des usagers de vos locaux et bien sûr, le respect de l’environnement.



    À lire également

    Construction d’une maison individuelle en Île-de-France : l’essentiel à savoir Construction Vous envisagez la construction d’une maison individuelle en Île-de-France ? Voici quelques informations essentielles pour concrétiser votre projet. Étapes importantes, normes à respecter, possibilités de personnalisation de votre construction : tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer est ici. Les premières étapes importantes d’une construction de maison en Île-de-France Choisir votre terrain […] 05/12/22
    Le terrassement, une étape essentielle pour construire votre maison en toute sérénité Construction Le terrassement de la maison est la première étape de votre chantier de construction. Son rôle est essentiel, car il garantit la stabilité de la future bâtisse. S’il est mal réalisé, des fissures des murs ou des désordres plus graves pourront apparaître après la construction d’une maison. Nous vous proposons de découvrir en quoi consistent […] 07/11/22
    Quelle charpente choisir pour la construction de votre maison en Île-de-France ? Construction La charpente est une pièce maîtresse d’une construction neuve. Sa conception doit lui permettre de résister au poids de la couverture de votre toiture et aux aléas climatiques. Le choix du matériau et du type de charpente ne doit donc pas être laissé au hasard. Aussi, comment bien choisir entre bois, métal, béton, charpente traditionnelle […] 24/10/22
    Les matériaux des fenêtres actuelles Construction La fenêtre est une composante importante de votre maison. Elle ouvre votre lieu de vie sur l’extérieur, permet de renouveler l’air, laisse entrer la lumière et contribue à isoler votre logement du froid et des nuisances. Elle joue également un rôle esthétique, tant pour vos extérieurs que pour votre décoration d’intérieur. Nous avons souhaité vous […] 03/10/22
    La démolition HQE, une démarche pour préserver l’environnement Construction Nous entendons souvent parler de labellisation HQE au sujet de la construction de nouveaux immeubles de bureaux ou résidentiels ou tertiaires. Cette démarche permet bâtir des édifices dont l’impact sur l’environnement est maîtrisé. Mais saviez-vous qu’elle intègre aussi l’étape de démolition de l’immeuble, une fois celui-ci arrivé en fin de vie ? La démarche HQE […] 08/08/22