La construction d’immeuble de bureaux avec Cotuna

Construire un immeuble de bureaux

Pour héberger son entreprise ou pour investir dans l’immobilier d’entreprise est une opération complexe. Avant de poser la première pierre de ce nouvel édifice, il y a un certain nombre de questions à résoudre comme le choix de l’emplacement, l’achat du terrain et l’étude de faisabilité du projet, lors de la phase de conception de l’immeuble en Ile-de-France. Voici nos conseils pour y voir plus clair.

La législation : les règles à respecter pour construire un immeuble de bureaux

Construire un immeuble de bureaux nécessite de respecter la législation, en particulier les dispositions relatives à l’urbanismes et les règles de construction. Il existe de très nombreuses règles et normes. Voici les principales.

Les règles d’urbanisme

Tout projet de construction d’un immeuble de bureaux doit se conformer à la réglementation nationale et locale en matière d’urbanisme. Chaque commune définit ses règles dans le PLU ou Plan Local d’Urbanisme. Le permis de construire doit en tenir compte sous peine d’être refusé. Pour construire un immeuble de bureaux de grande hauteur, c’est-à-dire supérieur à 28 mètres, il faudra demander des autorisations complémentaires.

Les normes constructives

Le code de la construction et de l’habitation définit un certain nombre de normes en vue de garantir la qualité, la sécurité et l’accessibilité des bâtiments. En particulier, la réglementation thermique impose un niveau de performances énergétiques, en vue de limiter les consommations et participer à la lutte contre le réchauffement climatique. Son application est obligatoire.

Les Eurocodes sont des normes européennes qui concernent la conception et la réalisation de la structure et du génie civil d’un bâtiment. Elles intègrent le paramètre du risque sismique. Elles ne concernent pas le second œuvre.

Les DTU, ou Documents Techniques Unifiés, sont des normes françaises qui énoncent les règles de l’art applicables pour garantir la qualité des travaux. Il en existe une centaine, pour tous les corps de métier : plomberie, ventilation, maçonnerie, couverture, menuiserie etc.

Les Eurocodes et DTU sont pour la plupart d’application volontaire. Mais en cas de sinistre ou de litige, la responsabilité d’une entreprise qui ne les aurait pas respectés serait engagée.

Des normes particulières pour des projets spécifiques

Construire un immeuble de bureaux de grande hauteur, c’est-à-dire dépassant 28 mètres de haut, impose le respect d’une réglementation spécifique. Celle-ci vise à garantir la sécurité en cas d’incendie et éviter les mouvements de panique.

Si le bâtiment reçoit du public en plus du personnel qu’il emploie, alors il entre dans la catégorie des ERP ou Etablissements Recevant du Public. Pour construire un immeuble de bureaux par une entreprise de bâtiment, des règles spécifiques concernant la sécurité et l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite devront être respectées.

Les dispositions du code du travail

En plus des règles constructives applicables à la construction d’un immeuble professionnel, des obligations supplémentaires viennent s’ajouter concernant son aménagement intérieur. Elles visent à accueillir les salariés dans de bonnes conditions et concernent notamment : la sécurité incendie, l’éclairage, les sanitaires, l’accès et la circulation des personnes à mobilité réduite, la qualité de l’air intérieur, etc.

L’expertise d’un professionnel : un atout indispensable pour réussir votre projet

Compte tenu de la complexité et des enjeux de votre projet de construction de bâtiment, la meilleure solution est de s’entourer de professionnels compétents pour construire un immeuble de bureaux. En effet, ceux-ci connaissent parfaitement la réglementation et les différentes normes applicables, qui évoluent sans cesse.

En plus de l’aspect réglementaire, une entreprise de gros œuvre en Ile-de-France pourra vous conseiller sur le choix de l’emplacement de votre futur ensemble. En effet, l’implantation de votre immeuble professionnel doit respecter les contraintes d’urbanismes mais aussi satisfaire à un certain nombre de critères liés à l’activité et au type d’entreprise. Ainsi par exemple, le choix doit tenir compte de la desserte par les réseaux routiers ou de transports en commun, pour faciliter la venue des salariés mais aussi du public éventuel.

Le recours à un professionnel pour construire un immeuble de bureaux garantit également une étude de faisabilité rigoureuse, prenant en compte tous les aspects du projet. En effet, outre les règles d’urbanisme, il va falloir tenir compte des caractéristiques du terrain, des éventuels risques naturels, de l’intégration au paysage urbain, etc. C’est un préalable indispensable à l’obtention du permis de construire. Sa bonne réalisation demande des compétences très pointues, du ressort d’un architecte.

Enfin, les professionnels du bâtiment vous seront aussi d’une aide précieuse. Ils maîtrisent toutes les techniques et les normes utiles pour réussir parfaitement votre chantier de construction et vous garantir un immeuble sain, agréable à vivre, performant et durable.

Entreprise de bâtiment en Ile-de-France, COTUNA vous accompagne pour construire votre immeuble de bureaux. Grâce à notre collaboration avec des architectes expérimentés et notre savoir-faire dans tous les corps de métier, nous vous accompagnons à tous les stades de votre projet. La qualité de la réalisation de nos travaux de gros œuvre vous permettra de réaliser un investissement durable.



    Suresnes (siège)

    Adresse
    11 rue Albert Caron Suresnes 92150

    Tél
    01.47.33.76.49

    Email
    contact@cotuna.fr

    Horaires
    Lun – Ven . 8.00 – 18.00