Conception


    Pour vous accompagner dans votre projet de conception

    Avant tout lancement d’une construction, il est important de bien préparer votre projet

    Cotuna s’engage à vous accompagner pour analyser la faisabilité de construction ou de refonte totale de votre appartement ou votre maison.

    Notre cahier des charges exhaustif vous aide à vous poser les bonnes questions sur des points précis et permet d’anticiper la moindre erreur.

    Notre expertise humaine est là pour vous.

    Contactez-nous

    TRAVAILLANT EN ÉQUIPE, COTUNA À VOTRE DISPOSITION POUR :

    • Vous informer sur les démarches administratives,
    • Vérifier avec vous le budget nécessaire et les délais de réalisation,
    • Étudier toutes les phases du projet qui correspondent à vos attentes,
    • Mener à bien les travaux.

    Les différentes phases du projet

    1 La première phase

    La phase Avant-Projet Sommaire (APS)

    Une fois la première étude établie par l’architecte, ce professionnel présente ses résultats concernant la faisabilité de votre projet de construction et réalise un premier plan en fonction des spécificités du terrain, des options de construction proposées par le maître d’ouvrage, du budget alloué et des contraintes financières.

    L’architecte réalise une étude sommaire pour estimer le budget, pour définir les caractéristiques liées aux travaux et pour préciser les options retenues ainsi que la durée nécessaire à la réalisation.

    Le APS est un document qui résume les travaux réalisés par l’architecte et les conclusions retenues.

    2 La deuxième phase

    La Phase Avant-Projet Définitif (APD)

    Le maître d’ouvrage effectue les dernières mises au point sur les options et les conclusions retenues par l’architecte. Le choix des matériaux est arrêté et toutes les relations entre les différents intervenants sur le projet ainsi que les prestations techniques sont précisés. Les travaux et les prestations techniques doivent être conformes à la réglementation Thermique 2012.

    La RT 2012 est obligatoire. Il est donc nécessaire de respecter cette obligation réglementaire en apportant des preuves sur la conformité aux exigences imposées.

    L’Avant-projet définitif permet donc de finaliser le chiffrage de l’ensemble du projet de construction immobilière.

    3 La troisième phase

    La préparation du dossier de demande de Permis de Construire (DPC)

    Tout projet de construction doit répondre à la RT 2012. Cette réglementation a pour objectif de réduire les consommations d’énergie dans les bâtiments.

    Elle s’applique principalement sur l’isolation thermique et sur les performances des équipements installés. Avant de finaliser les projets de construction, il est obligatoire de finaliser les études thermiques en prenant en compte les équipements de chauffage, de production d’eau chaude sanitaire et de ventilation qui seront installés.

    4 La quatrième phase

    L’étude de projet (PRO)

    Durant cette étape, l’architecte prépare tous les documents nécessaires à la bonne compréhension du projet (plans détaillés, les niveaux du bâtiment, les perspectives additionnelles…). L’architecte peut aussi conseiller le maître d’ouvrage de sélectionner des bureaux d’études techniques pour la mise au point du plan d’action.

    5 La cinquième phase

    Etudes et plans d’exécution (EXE)

    Les plans et les études d’exécution servent à réaliser des travaux et à construire le bâtiment.

    Actualités

    La mise aux normes de votre installation électrique Rénovation La plupart des bâtiments anciens ont une installation électrique obsolète. Or, celle-ci représente un danger réel pour les habitants et les biens. En effet, un réseau électrique intérieur défectueux peut être à l’origine d’un incendie domestique. Il en résulte des dégâts matériels conséquents et parfois même, des victimes humaines. Un autre danger est le risque […] 09/01/23
    Quel système de chauffage choisir pour une rénovation ? Rénovation Les travaux de rénovation sont l’occasion d’installer un nouveau système de chauffage, plus performant et moins énergivore. Il permet de répondre aux exigences de la réglementation thermique dans les logements existants. À la clé, vous bénéficiez d’une facture d’énergie allégée, et d’un intérieur bien plus confortable, où vous aurez plaisir à vous blottir aux heures […] 19/12/22
    Construction d’une maison individuelle en Île-de-France : l’essentiel à savoir Construction Vous envisagez la construction d’une maison individuelle en Île-de-France ? Voici quelques informations essentielles pour concrétiser votre projet. Étapes importantes, normes à respecter, possibilités de personnalisation de votre construction : tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer est ici. Les premières étapes importantes d’une construction de maison en Île-de-France Choisir votre terrain […] 05/12/22