Conception
Pour vous accompagner dans votre projet de conception
Avant tout lancement d’une construction, il est important de bien préparer votre projet
Cotuna s’engage à vous accompagner pour analyser la faisabilité de construction ou de refonte totale de votre appartement ou votre maison.
Notre cahier des charges exhaustif vous aide à vous poser les bonnes questions sur des points précis et permet d’anticiper la moindre erreur.
Notre expertise humaine est là pour vous.
Contactez-nousTRAVAILLANT EN ÉQUIPE, COTUNA À VOTRE DISPOSITION POUR :
- Vous informer sur les démarches administratives,
- Vérifier avec vous le budget nécessaire et les délais de réalisation,
- Étudier toutes les phases du projet qui correspondent à vos attentes,
- Mener à bien les travaux.
Les différentes phases du projet
1 La première phase
La phase Avant-Projet Sommaire (APS)
Une fois la première étude établie par l’architecte, ce professionnel présente ses résultats concernant la faisabilité de votre projet de construction et réalise un premier plan en fonction des spécificités du terrain, des options de construction proposées par le maître d’ouvrage, du budget alloué et des contraintes financières.
L’architecte réalise une étude sommaire pour estimer le budget, pour définir les caractéristiques liées aux travaux et pour préciser les options retenues ainsi que la durée nécessaire à la réalisation.
Le APS est un document qui résume les travaux réalisés par l’architecte et les conclusions retenues.
2 La deuxième phase
La Phase Avant-Projet Définitif (APD)
Le maître d’ouvrage effectue les dernières mises au point sur les options et les conclusions retenues par l’architecte. Le choix des matériaux est arrêté et toutes les relations entre les différents intervenants sur le projet ainsi que les prestations techniques sont précisés. Les travaux et les prestations techniques doivent être conformes à la réglementation Thermique 2012.
La RT 2012 est obligatoire. Il est donc nécessaire de respecter cette obligation réglementaire en apportant des preuves sur la conformité aux exigences imposées.
L’Avant-projet définitif permet donc de finaliser le chiffrage de l’ensemble du projet de construction immobilière.
3 La troisième phase
La préparation du dossier de demande de Permis de Construire (DPC)
Tout projet de construction doit répondre à la RT 2012. Cette réglementation a pour objectif de réduire les consommations d’énergie dans les bâtiments.
Elle s’applique principalement sur l’isolation thermique et sur les performances des équipements installés. Avant de finaliser les projets de construction, il est obligatoire de finaliser les études thermiques en prenant en compte les équipements de chauffage, de production d’eau chaude sanitaire et de ventilation qui seront installés.
4 La quatrième phase
L’étude de projet (PRO)
Durant cette étape, l’architecte prépare tous les documents nécessaires à la bonne compréhension du projet (plans détaillés, les niveaux du bâtiment, les perspectives additionnelles…). L’architecte peut aussi conseiller le maître d’ouvrage de sélectionner des bureaux d’études techniques pour la mise au point du plan d’action.
5 La cinquième phase
Etudes et plans d’exécution (EXE)
Les plans et les études d’exécution servent à réaliser des travaux et à construire le bâtiment.