Installation d’une climatisation en rénovation par Cotuna

Avec des épisodes caniculaires toujours plus fréquents, il est désormais important de pouvoir assurer un bon confort thermique d’été dans les habitations. Aussi, dans le cadre d’un projet de rénovation d’une maison en Île-de-France, mieux vaut prévoir l’installation d’une climatisation, pour rafraîchir l’air intérieur en été. Voici l’essentiel à savoir sur les différents systèmes possibles en rénovation de maison.

Quelle installation de climatisation pour la rénovation d’une maison en Île-de-France ?

Vous trouverez de nombreux systèmes sur le marché pour répondre à votre besoin d’installation d’une climatisation en rénovation de maison. Nous vous proposons d’y voir plus clair dans cette multitude de dispositifs destinés à produire de l’air frais aux heures les plus chaudes de l’année.

Climatiseur réversible ou non ?

L’installation d’une climatisation réversible lors de la rénovation de votre maison en Ile-de-France vous permettra de profiter d’un confort thermique satisfaisant, été comme hiver. En effet, l’été, un climatiseur réversible rafraîchit votre logement. L’appareil puise les calories contenues dans l’air intérieur et les expulse à l’extérieur. Au passage, un fluide frigorigène refroidit l’air avant qu’il soit renvoyé dans la pièce, agréablement rafraîchi. En hiver, le processus est inversé. Le système puise les calories nécessaires au réchauffement de l’air intérieur dans l’air ambiant extérieur. Il produit de la chaleur et réchauffe l’air intérieur du logement.

Un tel système fonctionne selon le même principe qu’une pompe à chaleur air-air. Toutefois, l’installation d’une climatisation réversible pour votre rénovation de maison à Paris ou en Île-de-France vous offrira généralement un confort d’hiver moindre. Un climatiseur est en effet plus adapté à la production de froid. L’hiver, il faut plutôt en faire un chauffage d’appoint pour une rénovation, car son utilisation en chauffage principal consommerait beaucoup d’électricité de votre maison.

Le climatiseur monobloc

Parmi les climatiseurs, réversibles ou non, le système monobloc fonctionne comme son nom l’indique avec une seule unité. Il s’agit le plus souvent d’un climatiseur mobile sur roulettes. Mais il peut aussi se présenter sous la forme d’un climatiseur de fenêtre, à encastrer dans le mur. Ce type d’appareil est plus bruyant et moins performant qu’une climatisation munie d’une unité extérieure. En effet, le compresseur qui est l’élément le plus sonore se trouve dans ce cas à l’intérieur de la maison en rénovation.

Aussi, le climatiseur monobloc devrait rester plutôt un système d’appoint pour rafraîchir une seule pièce ajoutée par la transformation de charpente en bois d’une entreprise de construction. Cependant, son choix s’impose parfois, car certaines copropriétés interdisent l’installation d’unités extérieures de systèmes de climatisation aux copropriétaires. Mais le plus souvent, mieux vaut privilégier l’installation d’une climatisation à split pour la rénovation de votre maison.

Le système centralisé à split

Une climatisation à split désigne un équipement composé d’au moins deux blocs. Le bloc extérieur comprend les organes de production de l’air chaud ou de l’air froid, comme le compresseur, qui sont les plus bruyants. La ou les unités intérieures diffusent l’air rafraîchi ou chauffé par le bloc extérieur. L’installation d’une climatisation à split pour la rénovation de votre maison vous garantit un meilleur confort d’utilisation. En effet, l’efficacité d’un climatiseur split est supérieure à celle d’un climatiseur monobloc. Il est aussi plus silencieux, puisque le bloc moteur est à l’extérieur.

L’installation d’une climatisation mono split pour la rénovation de votre maison en Ile-de-France, vous permettra de climatiser un petit espace, comme une extension de maison sans permis de construire ou un petit appartement. En effet, dans ce cas, il n’y a qu’une seule unité intérieure. Opter pour un système multi split vous permettra de disposer d’autant d’unités intérieures que de pièces à climatiser. Ainsi, vous pourrez contrôler la température de chaque espace.

Selon vos préférences, vous pourrez choisir des unités intérieures murales ou des consoles de climatisation, qui ressemblent à des radiateurs au design moderne. Enfin, des systèmes plus discrets diffusent l’air dans le logement via des grilles de diffusion reliées à l’unité principale via un réseau de gaines. Cette solution privilégie l’esthétique et permet l’installation d’une climatisation sans impact visuel sur la décoration de votre intérieur. Ce système nécessite beaucoup de travaux, notamment pour dissimuler les gaines. L’idéal est de l’envisager lors d’une rénovation de maison importante.

Les critères de choix d’un climatiseur en rénovation

Le choix d’une installation de climatisation lors d’une rénovation de maison répond à plusieurs critères. Tout d’abord, commencez par vérifier que vous pouvez bien envisager l’installation d’une unité extérieure. En effet, certaines règles locales peuvent l’interdire, comme un règlement de lotissement ou de copropriété.

Ensuite, vous devrez choisir entre l’installation d’un climatiseur simple ou réversible, selon vos besoins. Le nombre de pièces à climatiser dans votre maison rénovée vous orientera sur le choix d’une climatisation mono ou multi split. Vos attentes en termes de design et de fonctionnalités vous guideront sur le choix d’un type d’unité intérieure.

Sur ces bases, un installateur qualifié pourra dimensionner une installation de climatisation en adéquation avec votre projet de rénovation. En effet, la puissance à installer dépend des volumes à rafraîchir l’été et à chauffer l’hiver. Le choix de votre système de climatisation en rénovation doit aussi anticiper les dépenses d’électricité à venir. En fonction de vos besoins en rafraîchissement et en chauffage, il peut s’avérer plus judicieux de choisir une pompe à chaleur plutôt qu’un climatiseur réversible classique.

Enfin, le bruit émis par l’unité extérieure est aussi un critère de choix. En effet, opter pour un système aussi silencieux que possible pourra vous éviter des problèmes ultérieurs avec le voisinage.

L’installation d’une climatisation pour une rénovation ou une réhabilitation d’immeuble par une entreprise de bâtiment repose également sur ces critères et est un point important pour procurer aux occupants des logements de bonnes conditions de vie.

Système de climatisation ou pompe à chaleur : quelles différences ?

Une installation de climatisation peut fonctionner entièrement à l’électricité, comme un réfrigérateur. Ceci est vrai aussi pour les systèmes réversibles. Ces dispositifs sont toutefois très énergivores, et de moins en moins utilisés en rénovation de maison.

Aujourd’hui, la majorité des installations de climatisation fonctionnent sur le principe de la pompe à chaleur air-air, en utilisant l’énergie contenue dans les calories de l’air. Toutefois, un climatiseur réversible reste moins performant en matière de chauffage qu’une véritable pompe à chaleur air-air. C’est pourquoi, dans certains cas, un installateur peut vous conseiller plutôt l’installation d’une pompe à chaleur dans votre système de chauffage, ventilation et climatisation, pour pouvoir mieux réchauffer en hiver tout en étant capable de rafraîchir l’atmosphère de votre maison rénovée en été.

Entreprise de bâtiment, COTUNA vous guide dans le choix d’une installation de climatisation pour la rénovation de votre maison. Nous mettons notre savoir-faire au service de tous vos projets de rénovation et de travaux de réhabilitation de bâtiment à Paris et en Île-de-France. Nous étudions précisément votre besoin, vos attentes en termes de contrôle de la température et de design, ainsi que les caractéristiques de votre logement. En fonction de toutes ces contraintes, nous proposons l’équipement de climatisation adapté pour vous procurer le meilleur confort thermique, toute l’année.



    Suresnes (siège)

    Adresse
    11 rue Albert Caron Suresnes 92150

    Tél
    01.47.33.76.49

    Email
    contact@cotuna.fr

    Horaires
    Lun – Ven . 8.00 – 18.00