Démolition d’immeuble

La démolition d’un bâtiment est la solution pour partir sur un nouveau projet, ou si le mauvais état de la structure ne permet pas la réhabilitation d’immeuble. Dans tous les cas, il s’agit d’une opération complexe, qui requiert de solides compétences en bâtiment et du matériel spécifique. C’est d’autant plus vrai pour les projets d’envergure, comme les démolitions de grands immeubles ou de bâtiments publics, dont COTUNA BÂTIMENT s’est fait une spécialité. On vous explique tout !

Les formalités administratives

Avant d’entamer une démolition d’immeuble, il est impératif de se renseigner en mairie pour savoir s’il est nécessaire de déposer un permis de démolir. En effet, certaines communes l’exigent. La réglementation le prévoit aussi pour certaines zones. C’est le cas notamment des périmètres de sites classés ou de monuments historiques. Lorsque le permis de démolir est obligatoire, il faudra attendre le résultat de l’instruction de la demande par les services d’urbanisme pour démarrer les travaux.

Une entreprise compétente pour la démolition d’immeubles

Des compétences en gros œuvre indispensables

La démolition d’un immeuble consiste à déconstruire tout le bâtiment existant en veillant à la sécurité permanente des opérations. Il est également nécessaire de trier et recycler les déchets et gravats. Le démantèlement d’une bâtisse nécessite donc autant de compétences en bâtiment que la construction d’un immeuble. Aussi, il est important de se tourner vers une entreprise spécialisée dans le gros œuvre, habituée à intervenir sur des chantiers de démolition importants.

Spécialiste du gros oeuvre en Ile-de-France, l’entreprise chargée du chantier de démolition de votre immeuble est capable d’analyser le type et l’état de la structure porteuse pour choisir une technique adaptée. L’objectif est de travailler en toute sécurité, en évitant un effondrement inattendu. Celui-ci serait en effet dangereux pour les ouvriers du chantier, tout comme pour les riverains.

La gestion de la problématique de l’amiante

L’amiante se retrouve très souvent dans les bâtiments anciens. En effet, c’était un matériau isolant très répandu. Aujourd’hui, sa nocivité pour le système respiratoire humain est reconnue. Son utilisation est interdite depuis 1997. Avant une démolition de bâtiment, l’amiante doit être éliminé en respectant des procédures particulières. En effet, sans précautions, les fines poussières pourraient contaminer les ouvriers en charge des travaux et les riverains.

Si le diagnostic préalable du bâtiment à démolir indique la présence d’amiante, alors le désamiantage sera la première étape de la démolition de l’immeuble. En général, ces travaux sont réalisés par une entreprise spécialisée. Ses ouvriers disposent des qualifications nécessaires et maîtrisent les procédures d’élimination et de recyclage de l’amiante des vieilles bâtisses. Cela permet une démolition ultérieure en toute sécurité. COTUNA BÂTIMENT est partenaire d’une société spécialisée dans le désamiantage, qui se charge de la décontamination préalable à la destruction d’un bâtiment contenant de l’amiante.

Un équipement adapté pour mener à bien votre projet de déconstruction

En plus de ses compétences, l’entreprise choisie pour réaliser la démolition d’un bâtiment doit utiliser du matériel de déconstruction adapté. Elle peut en avoir fait l’acquisition ou louer certaines machines pour des travaux spécifiques à un chantier. L’important est d’utiliser les équipements adéquats, afin de déconstruire efficacement et dans les meilleures conditions de sécurité. Certaines techniques spéciales permettent également de réduire les nuisances sonores, ce qui peut s’avérer important dans certaines zones.

Le démantèlement de l’intérieur des locaux, c’est-à-dire du second œuvre, est réalisé généralement par des ouvriers aidés d’outils de découpe adaptés, voire de petits robots équipés de pinces hydrauliques. Ils démolissent les cloisons, les escaliers, les portes intérieures, l’aménagement sanitaire, les réseaux…

Une fois cette première étape de déconstruction achevée, la démolition du gros œuvre peut commencer. Elle est habituellement menée à l’aide d’une pelle mécanique très puissante et spécialement équipée. La plupart du temps, des pinces hydrauliques installées en bout du bras de la pelle servent à casser le béton armé des planchers d’étage ou des murs porteurs.

L’entreprise de bâtiment basée en Ile-de-France, COTUNA BÂTIMENT possède tout l’équipement nécessaire pour mener à bien votre projet de démolition d’immeuble. Nous sommes spécialisés dans les gros chantiers et louons si nécessaire des équipements complémentaires adaptés à chaque situation. N’hésitez pas à nous solliciter pour tous vos besoins en démolition de grande ampleur. Nous vous accompagnerons dès la phase administrative jusqu’à la fin de la déconstruction et même après, pour la construction d’un co-living, par exemple.