Rénovation menuiseries extérieures : Fenêtres

Avec les portes et les portes-fenêtres, les fenêtres de votre habitation font partie des menuiseries extérieures. Pour leur rénovation, il existe un large choix de solutions permettant de répondre à vos besoins et aux contraintes du bâti existant. Voici tout ce qu’il faut savoir lorsque l’on s’apprête à remplacer les fenêtres d’un immeuble en réhabilitation.

Les différents types d’ouvertures possibles pour vos fenêtres

Pour la rénovation de vos menuiseries extérieures, vous aurez un large choix de systèmes d’ouvertures de fenêtres. De quoi composer avec les contraintes de votre habitat et vos souhaits esthétiques.

La classique fenêtre battante

La fenêtre battante est la plus commune. Elle s’ouvre exactement de la même manière que l’on ouvre une porte. La majeure partie du temps, le mouvement se fait vers l’intérieur du logement. On parle d’ouverture à la française.

L’atout d’une fenêtre battante est qu’elle peut s’ouvrir en grand, pour aérer au maximum une pièce et renouveler rapidement l’air. Cependant, il faut disposer de suffisamment de place pour permettre le débattement du vantail. Aussi, au moment de choisir ce type de fenêtre en rénovation, il faut s’assurer que la manœuvre sera réalisable sans difficultés.

La fenêtre à soufflet, pour les espaces restreints

Une fenêtre à soufflet s’ouvre autour d’un axe horizontal et non vertical comme la fenêtre battante. Il s’agit d’une menuiserie plutôt adaptée aux petits espaces, souvent mansarder comme votre nouvelle pièce crée suite à l’aménagement des combles , où l’espace nécessaire à l’ouverture d’une fenêtre battante n’est pas disponible. On la trouve souvent dans les salles de bains.

Une fenêtre à soufflet ne s’ouvre pas totalement, ce qui présente à la fois des avantages et des inconvénients. En effet, l’aération n’est pas aussi efficace qu’avec une fenêtre battante. Il faudra laisser ouvert plus longtemps et chercher à faire des courants d’air pour aérer efficacement.

Cependant, ce type de fenêtre offre un avantage sur la sécurité puisqu’il n’est pas possible de chuter par l’ouverture. Elle offre donc une certaine tranquillité d’esprit en présence de jeunes enfants. Ce type de fenêtre s’adapte parfaitement à l’extension de maison mitoyenne à l’horizontal car il est difficile de s’introduire par l’extérieur. En rez-de chaussée, cela permet d’avoir l’esprit plus tranquille et de vaquer à ses occupations sans surveiller la fenêtre constamment.

La fenêtre oscillo-battante : une ouverture selon deux axes

Une fenêtre oscillo-battante, comme son nom l’indique, associe ouverture battante et oscillante c’est-à-dire à soufflet. Elle peut donc s’ouvrir par rotation autour d’un axe vertical ou d’un axe horizontal.

Ce type de menuiserie extérieure est vraiment très pratique au quotidien. Une fenêtre oscillo-battante permet d’aérer longuement une pièce humide comme la cuisine ou la salle de bain, en restant entrouverte. On peut ainsi mieux renouveler l’air de ces pièces et éviter de nombreux problèmes liés aux excès d’humidité.

Un système oscillo-battant évite d’ouvrir la fenêtre en grand, ce qui offre une meilleure protection vis-à-vis des intrusions ou des chutes. Une fenêtre oscillo-battante offre ainsi une bonne sécurité et ne laisse pas non plus entrer la pluie en cas d’averse inopinée.

La fenêtre coulissante

Une fenêtre coulissante est constituée de plusieurs vitrages mobiles qui coulissent le long d’un axe horizontal. Elle est parfaitement adaptée aux petits logements où la place manque. Ainsi, elle permet d’installer du mobilier à faible distance, comme un lit, sans risque de gêner l’ouverture.

L’ouverture d’une menuiserie coulissante est grande, ce qui permet une aussi bonne aération qu’avec une fenêtre à ouverture battante. De plus, la manœuvre est aisée. Le point faible est surtout l’isolation de ces fenêtres. Elle est plus faible que sur les autres systèmes en l’absence de joint suffisamment efficace.

Les trois options de pose de fenêtres en rénovation

En rénovation, il existe trois façons de poser les nouvelles fenêtres suite à la réhabilitation de bâtiment à Paris et en Ile-de-France. Tout dépend de l’état du bâti des précédentes menuiseries, c’est-à-dire leur partie fixe.

Pose en rénovation sur un bâti en bon état

Lorsque le bâti ou dormant des anciennes fenêtres, c’est-à-dire leur partie fixe, est en bon état, on peut le conserver. Dans ce cas, on parle de semi-rénovation. La rénovation ne concerne en effet que les ouvrants.

Généralement, l’opération s’accompagne de la pose d’éléments spécifiques pour recouvrir l’ancien dormant et obtenir un résultat parfaitement esthétique. Mais en procédant ainsi, l’ouverture disponible est forcément un peu réduite et la surface vitrée, plus petite. Il y a donc une perte en luminosité.

Le remplacement intégral de la fenêtre

Dans le cas d’un cadre en mauvais état, la rénovation d’une fenêtre consiste alors en un remplacement total de la menuiserie. Le dormant et les ouvrants sont remis à neuf.

La pose en semi-rénovation

La semi-rénovation est une solution intermédiaire où l’on dépose seulement la partie basse du dormant. Les trois autres côtés sont conservés. Cela permet de gagner un peu de luminosité par rapport à une pose en rénovation, en augmentant la surface vitrée.

L’importance de la qualité de vos nouvelles menuiseries

Des fenêtres durables

L’installation de fenêtres de bonne qualité est de la plus haute importance au moment d’une rénovation d’appartement. En effet, le remplacement des menuiseries représente un véritable investissement. Pour qu’il soit durable, il est impératif de choisir des matériaux de bonne qualité, qui offriront une excellente longévité.

Une bonne isolation acoustique

Des menuiseries de qualité permettent aussi de mieux vous isoler des bruits en provenance de l’extérieur. Elles offrent de meilleures performances d’isolation acoustique, grâce à une conception plus élaborée et une fabrication soignée. C’est donc la garantie d’un confort de vie supérieur. En effet, une fenêtre qui isole efficacement du bruit provenant de l’extérieur peut vous aider à trouver plus facilement le sommeil, surtout si vous habitez en ville.

Une isolation thermique performante

Enfin, des fenêtres de bonne qualité vous assureront aussi de meilleures performances thermiques. C’est très important lorsque l’on sait que les parois vitrées sont responsables de jusqu’à 15 % des déperditions énergétiques d’un logement. Aussi, en optant pour des menuiseries extérieures performantes, vous réaliserez des économies d’énergie et vous vous offrirez un confort de vie supérieur, été comme hiver.

Expert en rénovation du bâtiment, COTUNA vous accompagne dans le choix de vos menuiseries extérieures portes d’entrée, fenêtres. Nous vous aidons à trouver les solutions les plus adaptées à la configuration de vos différents espaces de vie. Nous vous proposons des fenêtres de qualité, alliant performances et esthétique, pour un investissement durable et un confort optimal.



    Suresnes (siège)

    Adresse
    11 rue Albert Caron Suresnes 92150

    Tél
    01.47.33.76.49

    Email
    contact@cotuna.fr

    Horaires
    Lun – Ven . 8.00 – 18.00