Réhabilitation d’immeuble avec Cotuna

Véritable alternative à la construction, la réhabilitation d’immeuble permet de redonner vie des bâtisses anciennes souvent délaissées. Les enjeux d’une telle opération sont multiples et les contraintes élevées. Seule une équipe de spécialistes peut vous accompagner pour mener à bien un projet, de l’étude initiale à la réalisation des travaux de gros œuvre.  Nous vous proposons de tout savoir sur la réhabilitation d’immeuble.

En quoi consiste la réhabilitation d’un immeuble ?

La réhabilitation d’un immeuble d’habitation ancien ou vétuste consiste à réaliser des travaux pour améliorer le confort et l’habitabilité des logements. Il n’y a pas de démolition, mais un réaménagement ainsi que des travaux de rénovation intérieur et de mise aux normes.

Ainsi, une réhabilitation d’immeuble peut être l’occasion de modifier l’agencement interne des logements, pour les mettre en conformité avec les besoins du marché. Parfois, l’opération prévoit aussi la création de logements supplémentaires ou de nouveaux espaces communs à l’intérieur des murs du bâtiment.

Au-delà de la modification de la distribution intérieure, des travaux de réhabilitation est l’occasion d’améliorer l’isolation thermique et phonique de l’immeuble. C’est aussi le moment de changer des équipements dégradés ou obsolètes comme les fenêtres, les portes d’entrée, les réseaux d’eau intérieurs et conduites d’évacuation, la VMC… Enfin, si le gros œuvre est en mauvais état, la réhabilitation de bâtiment peut aussi concerner la toiture ou les façades.

Dans certains cas, la réhabilitation d’un immeuble de logements peut avoir pour objectif un changement de destination. Ainsi, la transformation peut aboutir à la création d’un ensemble de bureaux ou un espace de coworking.

Les enjeux des travaux de réhabilitation

L’optimisation du foncier et la protection du patrimoine

Les travaux de réhabilitation d’un immeuble permettent d’éviter la construction d’immeubles nouveaux, dans les villes où les terrains à bâtir sont peu nombreux. Ils permettent la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine immobilier existant et contribuent ainsi à embellir les quartiers. Cette rénovation urbaine permet d’éviter aussi l’effondrement d’immeubles laissés à l’abandon. En plus de l’optimisation du foncier, il y a donc aussi un enjeu de sécurité.

La valorisation immobilière

Dans tous les cas, la réhabilitation immobilière s’accompagne d’une augmentation de la valeur immobilière du bien. La rénovation complète d’un appartement est en effet un moyen de rendre l’habitat plus fonctionnel et plus attractif. Il répond mieux aux standards de confort contemporains. De ce fait, les acquéreurs ou locataires potentiels sont plus nombreux. Grâce à la mise en valeur d’éléments caractéristiques d’un bâti ancien comme une charpente traditionnelle ou des pierres apparentes, les logements réhabilités peuvent même devenir des biens d’exception dotés d’un cachet unique.

La défiscalisation

Les travaux de réhabilitation d’une bâtisse sont aussi l’occasion pour des propriétaires de réaliser une opération de défiscalisation. Des dispositifs comme la loi Malraux, la loi Denormandie ou encore le déficit foncier permettent d’investir plus facilement dans la réhabilitation de l’ancien. Mais il en existe d’autres.

La protection de l’environnement

Enfin, la réhabilitation des immeubles est aussi au centre d’enjeux écologiques. En effet, réhabiliter l’ancien est nettement plus écologique que construire un nouvel immeuble. L’entreprise de gros œuvre est déjà en place et il y a donc besoin de moins de matériaux. C’est autant d’énergie et de transport en moins pour leur production et leur acheminement sur le chantier.

La prise en compte de multiples contraintes

Améliorer un bâtiment existant et repenser son aménagement interne demande une grande expertise. Il faut tenir compte des contraintes techniques imposées par la structure existante, évaluer son état actuel et les éventuels renforcements nécessaires. Il faut intégrer les souhaits du client et les concilier avec l’ensemble des les contraintes techniques, tout en tenant compte des réglementations en vigueur, comme la réglementation thermique. Seul une entreprise professionnelle du bâtiment dans le gros œuvre doit vous accompagner dans un projet de cette nature.

Cotuna : une équipe d’experts à votre service pour étudier et réaliser vos projets

Entreprise de gros œuvre en Ile-de-France, Cotuna met à votre disposition tout son savoir-faire pour réussir la réhabilitation de vos bâtiment. Notre équipe d’experts en rénovation de maison est capable de prendre en charge tous les types de projets, même les plus complexes. Nous donnons vie à toutes vos idées, du réaménagement le plus basique au plus élaboré et complexe techniquement.

En véritables experts, les équipes professionnelles de Cotuna Bâtiment vous accompagnent à chaque étape du parcours de la réhabilitation de votre bien immobilier. En phase de conception d’immeuble, nous vous aidons dans votre réflexion pour faire les meilleurs choix. Nous vous orientons sur les solutions techniques et matériaux les plus adaptés à vos attentes, à votre budget mais aussi aux multiples contraintes, d’ordre technique et réglementaire.

Nous réalisons ensuite la phase travaux à l’aide d’une équipe de spécialistes, dotés de solides compétences. En véritables passionnés du bâtiment, nos artisans tous corps d’état mettent tout leur savoir-faire au service de votre projet de réhabilitation d’immeuble.

Vous avez le projet d’acquérir un immeuble ancien à réhabiliter, ou vous aimeriez étudier la faisabilité d’une réhabilitation pour un immeuble que vous possédez déjà ? Nous sommes à votre disposition pour vous aider dans votre réflexion et démarrer votre projet.



    Suresnes (siège)

    Adresse
    11 rue Albert Caron Suresnes 92150

    Tél
    01.47.33.76.49

    Email
    contact@cotuna.fr

    Horaires
    Lun – Ven . 8.00 – 18.00