Travaux de plomberie

Cotuna Bâtiment réalise tous vos travaux de plomberie, pour vos constructions neuves, rénovations de bâtiments ou agrandissement de maison.

Cotuna vous accompagne pour définir votre schéma de plomberie

La première étape avant la réalisation de travaux de plomberie est l’élaboration d’un schéma de plomberie. Il s’agit d’un plan détaillé de l’installation sanitaire, qui fait apparaître chaque équipement ainsi que les canalisations d’arrivée et d’évacuation d’eau qui lui sont liées.

Calcul des volumes et débits adaptés à vos besoins

En plomberie, il est important de penser au confort d’utilisation des équipements avant de réaliser les travaux. Cela passe obligatoirement par l’évaluation des volumes d’eau et des débits à respecter pour les canalisations d’arrivée d’eau, afin d’obtenir un confort d’utilisation satisfaisant.

L’objectif est que votre installation offre suffisamment de débit à l’ouverture de chaque robinet, ou encore de la douche. Elle doit aussi permettre l’ouverture simultanée de plusieurs robinets dans le logement, sans perte sensible de débit sur l’un ou l’autre. Pour définir les débits requis, nous nous appuyons sur notre expertise et sur les DTU, les documents techniques qui régissent les travaux de plomberie.

Un calcul spécifique, réalisé par un spécialiste des travaux de plomberie de Cotuna Bâtiment, permet ensuite de définir les diamètres de vos canalisations d’arrivée d’eau. De même, notre spécialiste évalue le diamètre des canalisations d’évacuation d’eaux usées internes au logement, qui permettront d’éloigner rapidement les eaux sales. Là aussi, l’objectif est de garantir votre confort d’utilisation en évitant les insuffisances au moment de la vidange d’un évier, d’une baignoire, de l’évacuation des eaux des WC ou de l’évacuation simultanée de plusieurs appareils.

Établissement du schéma de votre réseau de plomberie

Une fois tous ces calculs réalisés, Cotuna Bâtiment élabore le plan précis de toute votre installation de plomberie. Il s’agit du schéma de plomberie de votre logement. Ce document détaillé fait apparaître chacun de vos futurs équipements sanitaires, ainsi que les canalisations d’arrivée d’eau et d’évacuations, avec leurs diamètres et le type de matériau à installer.

Ce schéma est un préalable indispensable à la réalisation des travaux de plomberie. Il permettra à l’équipe travaux de réaliser votre installation en parfait accord avec les règles de l’art et vos attentes spécifiques. En effet, nous établissons notre schéma de plomberie sur la base de règles techniques, mais aussi selon les besoins que vous avez exprimés.

Le schéma de plomberie est un document important, que vous conserverez dans le dossier de votre bien immobilier. Il pourra en effet vous servir ultérieurement en cas de problème, pour connaître les cheminements des canalisations, leur nature et leur diamètre. En cas de revente de votre appartement rénové, il devra être transmis à l’acquéreur pour lui donner tout le détail de l’installation sanitaire.

Le choix des équipements qui composeront votre réseau de plomberie

Cotuna Bâtiment sélectionne les meilleurs équipements sanitaires, tuyauteries et accessoires de plomberie, pour vous garantir une installation de qualité, fonctionnelle, durable et à l’esthétique conforme à vos attentes.

Sanitaires et robinetterie : un choix en fonction de vos envies et de votre budget

Outre leur fonction première, les équipements sanitaires de votre logement jouent un rôle décoratif et participent à l’ambiance de votre salle de bains. Leur choix doit donc tenir compte de vos envies et du style que vous comptez donner à la pièce.

Les vasques, la baignoire, le receveur ou bac de douche et même le WC sont des équipements que l’on trouve aujourd’hui sous une multitude de formes et de couleurs. Nous vous aidons à trouver les modèles qui correspondent parfaitement à vos attentes, tout en respectant votre budget.

Rénovation ou création sur-mesure d’une salle de bain ou d’une salle d’eau

Cotuna Bâtiment est expert en réhabilitation de bâtiment en Ile-de-France comme en conception de constructions neuves. Nous avons plaisir à mettre toutes nos compétences à votre service pour créer la salle de bain ou la salle d’eau sur mesure dont vous rêvez depuis longtemps.

Espace dédié à l’hygiène, la salle de bain est aussi un lieu de détente et de plaisir au quotidien. Nous vous aidons à la concevoir afin qu’elle puisse vous offrir des moments de relaxation privilégiés, après une journée de travail. Nous attachons aussi une grande importance à sa fonctionnalité, afin de vous faire gagner du temps tout en bénéficiant d’un confort maximal pour vous préparer le matin.

Enfin, nous pouvons concevoir une salle de bain ou une salle d’eau adaptée aux personnes à mobilité réduite. Que vous soyez directement concerné par le grand âge, la perte de mobilité ou le handicap, ou que vous souhaitiez simplement anticiper ce moment, nous vous proposons des solutions adaptées.

Le choix des tuyauteries et canalisations

Pour réaliser vos travaux de plomberie, nous accordons le plus grand soin au choix des matériaux que nous utilisons et en particulier, des canalisations.

Différents matériaux sont disponibles sur le marché pour la réalisation de canalisations d’alimentation en eau. Le traditionnel cuivre est toujours utilisé, mais nous pouvons également opter pour le PER ou polyéthylène réticulé, le tuyau multicouche ou encore la tuyauterie flexible.

Le choix dépend des contraintes techniques et de l’éventuel réseau existant dans le cas d’une rénovation intérieur. Ainsi, le cuivre est surtout utilisé dans l’habitat ancien, pour s’adapter à des canalisations existantes et souvent, pour des raisons esthétiques. Dans les constructions neuves, le choix se porte en général sur des matériaux plus modernes comme le PER ou le multicouche.

Enfin, pour l’évacuation des eaux usées, nous employons le tuyau PVC classique. C’est le matériau le plus économique, facile à mettre en œuvre et parfaitement adapté pour cet usage.

Des tuyauteries calibrées pour un niveau de pression adapté

Pour chaque canalisation que nous installons lors des travaux de plomberie de votre construction, de votre agrandissement de maison ou de votre rénovation de maison en Ile-de-France, nous respectons les diamètres calculés par notre service études au moment de l’élaboration du schéma de plomberie.

En effet, chaque section de tuyauterie est définie pour vous fournir un débit et une pression conforme aux exigences techniques. Le respect des débits minimaux est très important pour votre confort quotidien et pour le bon fonctionnement de vos différents équipements : ballon d’eau chaude, lave-linge, lave-vaisselle, chasse d’eau, robinets d’eau chaude et robinets d’eau froide, mitigeurs, douchette, etc. De même, une pression insuffisante ne vous donnerait pas satisfaction, tandis qu’une pression excessive pourrait détériorer vos appareils. Aussi, nous attachons la plus grande importance à réaliser vos travaux de plomberie en parfait accord avec les règles techniques usuelles de plomberie.

L’exécution des travaux de plomberie

Installation des sanitaires et circuits d’eau

La première étape des travaux de plomberie consiste à installer toutes les canalisations d’alimentation en eau et d’évacuation des eaux usées à l’intérieur de votre logement. Nos équipes spécialisées du pôle plomberie de Cotuna Bâtiment, qui interviennent sur toute l’Île-de-France pour vos travaux de rénovation, construction ou extension de maison en Ile-de-France, sont parfaitement rompues à cet exercice. Nous sommes très vigilants au respect des règles techniques d’installation des tuyauteries : conformité des assemblages, des pentes, etc.

Nous installons ensuite l’ensemble des équipements sanitaires que vous avez choisis, en prenant soin de vous les fournir en parfait état. Nous positionnons ainsi la baignoire, la douche, les WC, les lavabos, éviers et vasques de votre logement. Nous mettons aussi en place les raccords en attente pour que vous puissiez installer facilement vos équipements ménagers comme le lave-linge ou le lave-vaisselle.

Mise en place des robinetteries et raccords

Enfin, la dernière étape des travaux de plomberie est l’installation des robinetteries et des raccords associés sur les canalisations. Là aussi, nous mettons en place les équipements que vous avez choisis en accord avec vos souhaits de confort et d’esthétique.

Nous prenons soin de monter tout ce matériel sensible précautionneusement et de réaliser les différents raccords avec précision et fiabilité, qu’il s’agisse de raccordements mécaniques, de soudures ou de collages.

Expert en rénovation de bâtiments, concepteur d’extensions de maisons de toutes tailles et bâtisseur de maisons neuves, Cotuna Bâtiment a développé une grande expertise dans les travaux de plomberie. N’hésitez pas à nous confier votre projet en Île-de-France. Nous concevrons avec vous des installations fonctionnelles, esthétiques et fiables, en respectant vos attentes, votre budget et l’ensemble des règles techniques qui s’imposent.



    Suresnes (siège)

    Adresse
    11 rue Albert Caron Suresnes 92150

    Tél
    01.47.33.76.49

    Email
    contact@cotuna.fr

    Horaires
    Lun – Ven . 8.00 – 18.00