Le Système Électrique

Cotuna Bâtiment réalise vos travaux électriques dans le cadre de votre projet de nouvelle construction, d’extension latérale ou verticale, ou pour la remise aux normes électriques de votre ancienne installation.

Toutes nos réalisations sont strictement conformes à la norme NF C 15-100. L’objectif est de vous garantir une sécurité optimale dans l’utilisation quotidienne de vos équipements électriques. Une installation aux normes protège également votre logement et vos biens, en écartant tout risque de court-circuit et d’incendie d’origine électrique.

L’étude de vos besoins : un préalable indispensable aux travaux électriques

Cotuna Bâtiment, un spécialiste à votre écoute

Spécialiste de la construction neuve, de la rénovation et de la création d’extensions de maisons, Cotuna Bâtiment se met à votre écoute dès le début de votre projet, pour en définir les contours exacts.

Que vous ayez besoin d’une installation électrique pour une nouvelle construction, pour agrandir votre logement actuel ou dans le cadre d’une remise aux normes, notre première mission est de comprendre parfaitement ce que vous attendez.

Ainsi, nous attachons la plus grande importance à prendre en compte autant que possible tous vos souhaits. Notre objectif est de réaliser des travaux électriques qui vous offriront le niveau de confort que vous espérez. Rien n’est laissé au hasard et nous anticipons chaque détail de votre future installation.

Des conseils personnalisés et un objectif : le respect des normes en vigueur

Pour que votre installation électrique vous donne entière satisfaction au quotidien, nous sommes force de proposition. Ainsi, nous suggérons des implantations de prises et interrupteurs destinées à vous simplifier la vie, en fonction de l’agencement de votre futur logement ou de la configuration déjà existante.

Nous vous conseillons également pour choisir le design des équipements que nous installerons lors des travaux électriques. Nous vous proposons des éléments adaptés au style de votre futur intérieur et à vos envies ou besoins particuliers. Nous pouvons aussi prévoir des fonctionnalités particulières, comme des interrupteurs avec variateur intégré pour réguler l’ambiance lumineuse. Nous concevons ainsi sur-mesure chaque détail de votre projet.

Bien sûr, tous les travaux électriques que nous réalisons sont conformes aux normes en vigueur, pour garantir votre sécurité et celle de votre patrimoine immobilier. La norme électrique à respecter en travaux neufs, comme en rénovation lourde, est la norme NF C 15-100. Elle dicte toutes les règles techniques de conception de votre installation électrique, ainsi que les spécifications, pièce par pièce de votre logement.

La conception du schéma électrique et la planification des travaux

Une fois que nous avons bien cerné toutes vos attentes, il est temps pour nous d’élaborer notre solution technique. C’est le moment où nous concevons votre schéma électrique. Nous projetons le cheminement de votre installation électrique dans votre logement, dans les moindres détails.

Mise aux normes de votre tableau électrique

En rénovation, quel que soit le type d’équipement dont vous disposez, nous commençons par la remise aux normes totale du tableau électrique. Que votre tableau soit un modèle ancien des années 60, 70, 80 ou qu’il date des années 90, nous le remplaçons par un modèle actuel, adapté à vos besoins et parfaitement sécurisé. En effet, les vieux tableaux électriques n’offrent plus une sécurité optimale pour vous, ni même pour votre logement.

Pour éviter tout risque électrique pour les occupants, mais aussi tout risque d’incendie, les tableaux actuels intègrent plusieurs dispositifs de protection. Ainsi, des disjoncteurs différentiels résiduels ou DDR protègent les utilisateurs d’appareils électriques contre les courants de fuite. Ce composant leur évite tout risque d’électrisation ou d’électrocution, en cas de défaillance d’un équipement domestique. Des disjoncteurs individuels placés en tête de chaque ligne électrique du tableau protègent votre réseau des surintensités et des courts-circuits.

Élaboration du schéma électrique, pour une visualisation claire du rendu

Avant de démarrer les travaux électriques dans votre logement, nous commençons par établir un schéma électrique de votre installation. Cette étape consiste à représenter sur un plan l’installation que nous avons imaginée pour répondre à vos besoins. Pièce par pièce, le schéma électrique indique l’emplacement de chaque prise, chaque interrupteur et chaque luminaire, ainsi que le cheminement des câblages.

Le schéma électrique permet d’avoir une vision parfaitement claire du rendu de votre future installation. Il est obligatoire selon la norme NF C 15-100. Il sert de plan d’exécution aux techniciens chargés de la réalisation des travaux électriques dans votre logement. Vous en recevrez une copie que vous pourrez archiver.

En effet, le schéma électrique est un document précieux. Vous en aurez peut-être besoin ultérieurement, si vous souhaitez effectuer des modifications dans votre logement. Vous pourrez ainsi réaliser des travaux d’aménagement sans risquer de détériorer un élément de votre installation électrique. C’est aussi un document indispensable à fournir aux acquéreurs, en cas de revente du logement.

Préparation des travaux électriques

La dernière étape avant la réalisation de vos travaux électriques est la préparation du chantier. Dans cette phase cruciale, Cotuna Bâtiment sélectionne les meilleurs équipements et accessoires pour permettre la réalisation des travaux.

Nos équipes du pôle électrique préparent ainsi les différentes sections de câbles électriques dont ils auront besoin ainsi que le tableau électrique, et toutes les gaines nécessaires. À cette étape, nous nous assurons aussi d’avoir commandé les modèles de prises et interrupteurs correspondant à vos choix.

La réalisation des travaux électriques

Dernière étape de votre chantier de remise aux normes électriques ou de création d’une nouvelle installation, la réalisation des travaux électriques est au centre de toutes nos attentions.

Les travaux connexes

En rénovation ou dans le cas d’un agrandissement, la mise aux normes électriques peut nécessiter la réalisation de travaux connexes assez délicats. En particulier, nous avons régulièrement besoin de réaliser de nouvelles saignées et des trous, dans des murs porteurs ou non. Grâce à notre expertise et au savoir-faire de nos équipes, nous faisons le nécessaire pour créer de nouveaux passages de gaines, sans compromettre l’intégrité du bâti.

Un pôle technique dédié aux travaux électriques en Île-de-France

Pour réaliser vos travaux électriques dans le plus strict respect des normes en vigueur, nous avons créé au sein de Cotuna Bâtiment un pôle électrique composé de techniciens affectés aux chantiers d’électricité. Cette équipe regroupe des spécialistes intervenant sur toute l’Île-de-France pour réaliser vos travaux électriques d’envergure.

Ainsi, nous les avons dotés de tout l’équipement nécessaire pour intervenir dans les meilleures conditions et réaliser un travail de grande qualité. Ils sont outillés pour pouvoir affronter toutes les situations techniques délicates que nous rencontrons souvent en rénovation. Ils disposent également de tout l’équipement adapté pour travailler en parfaite sécurité et accéder aux espaces les plus restreints ou difficiles d’accès des bâtisses anciennes.

La conformité de votre installation

Que ce soit pour une construction neuve, pour un agrandissement ou pour une remise aux normes en rénovation, nous vous livrerons une installation parfaitement aux normes. Nous réalisons tous nos travaux électriques dans le plus strict respect des règles de l’art et de la norme électrique NF C 15-100 en vigueur. En respectant ces règles, Cotuna Bâtiment garantit également le bon fonctionnement de toute installation future nécessitant un raccordement au réseau électrique, telle que la mise en place d’un système de ventilation mécanique ou encore d’une climatisation.

Ainsi, vous pourrez obtenir les attestations de conformité dont vous avez besoin. En neuf, il s’agit de l’attestation du Consuel, obligatoire pour obtenir l’ouverture de votre compteur électrique. En rénovation, l’attestation de conformité n’est pas obligatoire dans tous les cas. Cependant, elle offre une véritable plus-value en cas de revente immobilière. Elle est rassurante pour un acheteur et vous permet d’attester des travaux que vous avez réalisés.

Vous avez un projet de construction, de rénovation ou d’extension ? Contactez Cotuna Bâtiment pour vos travaux électriques ! Nous sommes à votre disposition sur toute l’Île-de-France, pour étudier votre projet et lui donner vie.



    Suresnes (siège)

    Adresse
    11 rue Albert Caron Suresnes 92150

    Tél
    01.47.33.76.49

    Email
    contact@cotuna.fr

    Horaires
    Lun – Ven . 8.00 – 18.00