Ravalement de façade

Catégorie Rénovation
Lieu Paris
Date Mars - Avril 2020
Client Syndicat d'immeuble
Demande de renseignements

    Ravalement d’un immeuble en Île de France

    Projet de ravalement d’immeuble en Ile-de-France exécuté par notre équipe de professionnels.

    Le ravalement de façade d’immeuble d’habitation permet de lui redonner un aspect neuf tout en conservant son aspect original.

    Le ravalement de façade intervient lors de l’apparition de fissures sur l’extérieur de l’immeuble. Ses fissures peuvent entrainer des dégradations sur l’isolation thermique de la bâtisse et conduire à des infiltrations d’eau. Néanmoins, les problèmes d’isolations ne sont pas les seules causes pour des travaux de ravalement de façade. En effet, ces travaux interviennent lors d’une réhabilitation d’immeuble et sont l’occasion de changer l’apparence de l’immeuble avec, selon la nature de son mur, une nouvelle peinture, un nouveau crépi ou encore un nouvel enduit. De plus, cela permet de nettoyer la façade du bâtiment dégradé et salis par les UV, les intempéries. Avoir une façade rénovée est une véritable plus-value pour l’immeuble.

    La procédure du ravalement de façade se réalise en plusieurs étapes. La première est le nettoyage de la façade pouvant se faire avec différentes méthodes, le sablage, le nettoyage haute-pression, ou encore le ponçage selon la surface. Cette étape est primordiale car elle permet de pouvoir identifier tous les défauts de la façade à traiter.

    Ensuite il faut réparer et traiter le mur, s’il s’agit de défaillance de joints ou de fissures, il faut alors les combler afin d’éviter de renforcer les dégradations. Dans le cas d’une remontée d’humidité identifiable par l’apparition de champignons, il faut les assécher avant d’appliquer un traitement hydrofuge.

    Pour terminer, il faut protéger le mur avec de l’enduit de façade, et procéder en 3 étapes : le gobetis qui correspond à la pose d’une sous-couche pour favoriser l’adhésion, suivi de la pose d’un sous-enduit et enfin l’enduit de finition qui détermine l’aspect et la couleur de l’immeuble. Respecter toutes ces étapes est nécessaire pour obtenir un ravalement de façade de qualité.

    Par ailleurs, il est obligatoire d’effectuer des travaux de ravalement de façade tous les 10 ans après la construction d’immeuble d’habitation selon l’article L. 126-2 du Code de la construction et de l’habitation, afin de garder un bâtiment en bon état de propreté.