La réhabilitation d’immeuble à Paris

20/06/22
Partager l'article

Dans une ville comme Paris où les terrains à bâtir font défaut, la réhabilitation d’immeubles anciens prend tout son sens. Paris est une ville dynamique, la solution de réhabilitation de bâtiment est alors une alternative à la construction d’immeuble de bureaux par une entreprise de bâtiment. Elle permet également de mieux satisfaire les besoins en logements, et répond à des enjeux de sauvegarde du patrimoine. Elle redonne vie à des bâtiments délaissés, parfois dangereux, en les mettant aux normes de confort, d’isolation thermique et d’accessibilité actuelles. Voici l’essentiel à savoir sur la réhabilitation d’immeubles à Paris.

L’importance de la réhabilitation des immeubles pour une ville comme Paris

Conserver le patrimoine

rehabilitation-immeuble-paris

La réhabilitation des immeubles à Paris permet de donner une nouvelle jeunesse à des bâtisses de caractère laissés à l’abandon. Leur état ne permet plus de satisfaire les normes d’habitabilité. Pourtant, ces bâtiments, souvent vieux de plusieurs siècles, possèdent une vraie richesse architecturale.

Plutôt que de réaliser des travaux de démolition d’immeuble à Paris, leur réhabilitation est la solution permettant la sauvegarde du patrimoine parisien. Leur architecture, haussmannienne ou datée de l’Ancien Régime par exemple, mérite en effet des efforts de conservation, d’autant que la rénovation de ces immeubles parisiens offre une solution aux problématiques actuelle de logement.

Transformer des bâtiments pour créer de nouveaux logements

Un autre enjeu de la réhabilitation des immeubles à Paris est la réaffectation d’immeubles jusqu’ici dévolus à d’autres usages. Il peut s’agir notamment d’anciens ensembles de bureaux, délaissés en raison de l’évolution des modes de travail et notamment le développement du travail à distance. Leur réhabilitation permet de créer de nouveaux studios et appartements, augmentant ainsi l’offre de logements habitables dans la capitale sans avoir recours à la construction d’immeuble d’habitation.

Les immeubles vacants sont aussi parfois d’anciens bâtiments appartenant aux collectivités ou organismes publics. Ces instances s’en séparent faute de moyens pour les réhabiliter ou parce qu’ils représentent des charges de fonctionnement trop importantes. La réhabilitation de ces bâtiments à Paris permet la création de nouveaux logements, adaptés à la demande et aux normes de confort actuelles.

La mise aux normes, pour créer des logements confortables

construction-maison

La réhabilitation des immeubles de Paris s’accompagne inévitablement d’une mise aux normes. Depuis le 1er janvier 2018, la nouvelle réglementation thermique dans l’existant impose, pour les bâtiments construits avant 1948, un certain nombre d’améliorations. On parle de réglementation thermique par éléments. L’objectif est d’accroitre les performances énergétiques des bâtiments réhabilités pour limiter les consommations d’énergie.

Cette réglementation fixe des performances minimales pour un certain nombre d’éléments de l’immeuble, ajoutés ou remplacés. Elle concerne notamment l’isolation des parois, les fenêtres, les équipements de production d’eau chaude sanitaire et de chauffage, la ventilation et l’éventuel système de climatisation, l’éclairage et les énergies renouvelables.

Pour les immeubles construits après 1948, la réglementation thermique de l’existant fixe des performances globales à atteindre. Enfin, la mise aux normes lors de la réhabilitation des immeubles à Paris englobe également la sécurité incendie et les conditions d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite.

Confier les travaux à des professionnels : un gage de sécurité et de qualité

La réhabilitation d’immeubles à Paris entraîne souvent des interventions sur des bâtisses très anciennes, qui nécessitent une remise aux normes en profondeur. Aussi, il est nécessaire de maîtriser plusieurs savoir-faire, dans différents corps de métiers. L’enjeu est important, car il en va du confort et de la sécurité des futurs occupants de l’édifice réhabilité.

L’intervention d’une entreprise de gros œuvre spécialisée permet de réaliser une étude détaillée de l’état initial du bâtiment à rénover pour évaluer la capacité de la structure à supporter les travaux. Si nécessaire, l’entreprise s’adjoint les services d’un architecte. Si des faiblesses sont détectées, des travaux de renforcement sont alors prescrits au maître d’ouvrage afin de sécuriser son bâtiment et pérenniser son investissement parisien.

Confier les travaux de réhabilitation de bâtiment à Paris à des professionnels permet également de s’adjoindre les services d’ouvriers qualifiés et parfaitement compétents, qui réalisent du travail de qualité. Les matériaux sont rigoureusement sélectionnés pour leur aspect qualitatif et durable.

Leur mise en œuvre est assurée dans le respect des règles de l’art et des différentes normes en vigueur. C’est l’assurance d’investir dans une réhabilitation d’immeuble durable et d’offrir aux futurs occupants de l’immeuble un bon confort de vie et une sécurité optimale.

Entreprise de bâtiment en Ile-de-France, COTUNA Bâtiment vous accompagne dans la réhabilitation de votre immeuble à Paris. Nous sommes à votre écoute pour définir vos besoins et proposer également des solutions de rénovation de maison en phase avec vos attentes et avec les exigences réglementaires.



    À lire également

    La mise aux normes de votre installation électrique Rénovation La plupart des bâtiments anciens ont une installation électrique obsolète. Or, celle-ci représente un danger réel pour les habitants et les biens. En effet, un réseau électrique intérieur défectueux peut être à l’origine d’un incendie domestique. Il en résulte des dégâts matériels conséquents et parfois même, des victimes humaines. Un autre danger est le risque […] 09/01/23
    Quel système de chauffage choisir pour une rénovation ? Rénovation Les travaux de rénovation sont l’occasion d’installer un nouveau système de chauffage, plus performant et moins énergivore. Il permet de répondre aux exigences de la réglementation thermique dans les logements existants. À la clé, vous bénéficiez d’une facture d’énergie allégée, et d’un intérieur bien plus confortable, où vous aurez plaisir à vous blottir aux heures […] 19/12/22
    Comment choisir vos fenêtres pour une rénovation de maison en Île-de-France ? Rénovation Le remplacement des fenêtres offre de multiples avantages lors de travaux de rénovation. En effet, des menuiseries extérieures comme les portes d’entrées et les fenêtres neuves garantissent une meilleure isolation thermique et phonique, améliorent la sécurité face aux risques d’effraction et embellissent la façade. Ainsi, le changement de fenêtres constitue un élément majeur lors de […] 21/11/22
    Réhabilitation d’immeubles en Île-de-France : quels équipements remplacer ? Rénovation Un projet de réhabilitation d’immeuble à Paris entraîne habituellement le changement d’un certain nombre d’équipements. Le plus souvent, il s’agit du remplacement des fenêtres, de la porte d’entrée et la révision de l’ensemble du système de chauffage, ventilation et climatisation ou CVC. Voici ce qu’il faut savoir. Le remplacement des ouvertures, pour une meilleure isolation […] 17/10/22
    Choisir une porte d’entrée après la rénovation d’une maison Rénovation La porte d’entrée est le point d’entrée de votre logement. Elle donne ainsi une première impression des lieux au visiteur. Elle se doit donc d’être dans un état impeccable et d’avoir un design à votre image. Le choix de la porte d’entrée est un élément primordial dans les travaux de réhabilitation de bâtiment en Ile-de-France […] 23/09/22