Quel système de chauffage choisir pour une rénovation ?

19/12/22
Partager l'article

Les travaux de rénovation sont l’occasion d’installer un nouveau système de chauffage, plus performant et moins énergivore. Il permet de répondre aux exigences de la réglementation thermique dans les logements existants. À la clé, vous bénéficiez d’une facture d’énergie allégée, et d’un intérieur bien plus confortable, où vous aurez plaisir à vous blottir aux heures les plus froides de l’hiver.

Quelle installation de chauffage choisir pour votre rénovation en Ile-de-France ?

Parmi les principaux systèmes de chauffage que nous installons aujourd’hui en rénovation de maison en Île-de-France, les plus courants sont la pompe à chaleur et la chaudière au gaz. Il est également possible de choisir un chauffage au bois, tel un poêle à bûches, un poêle à pellets ou un insert. Toutefois, ces équipements constituent plutôt un chauffage d’appoint. Quant à la chaudière fioul, son installation sera désormais interdite, à compter du 1er juillet 2022.

La pompe à chaleur

pompe-a-chaleur-chauffage-cvc

Une pompe à chaleur ou PAC est un équipement très économe en énergie, parfaitement en phase avec les exigences de la réglementation thermique. Elle utilise une énergie renouvelable pour son fonctionnement, ce qui en fait un système de chauffage très écologique.

Les pompes à chaleur actuelles sont très performantes et permettent de chauffer ou rafraîchir votre appartement en rénovation, selon la saison. En effet, le climat parisien est plutôt tempéré et donc parfaitement compatible avec un système de chauffage thermodynamique. Les modèles que nous installons le plus souvent sont la pompe à chaleur air-air et la pompe à chaleur air-eau.

PAC air-air

La pompe à chaleur air-air est un système de chauffage qui utilise l’air comme source d’énergie renouvelable. En hiver, elle puise les calories dans l’air extérieur pour réchauffer l’air intérieur de votre maison. En été, elle les soustrait à l’air intérieur pour les rejeter et rafraîchir le logement. Ce système assure alors le chauffage et la climatisation du système CVC de votre maison.

PAC air-eau

La pompe à chaleur air-eau est un système de chauffage qui puise les calories dans l’air pour réchauffer un volume d’eau. Elle alimente donc un système d’émetteurs de chaleur, comme les radiateurs ou un plancher chauffant. Une pompe à chaleur air-eau haute température est un équipement de chauffage central pour votre maison en construction. Une pompe à chaleur basse température offre en plus des possibilités de climatisation.

La chaudière au gaz

chaudiere-gaz-maison-ile-de-france

La chaudière au gaz est un système de chauffage central très utilisé en Île-de-France en raison de la facilité de l’accès au gaz de ville. Elle réchauffe un circuit d’eau, pour alimenter des émetteurs de chaleur, tout comme la PAC air-eau. Elle offre en plus une production d’eau chaude sanitaire.

Une chaudière gaz utilise une énergie fossile pour fonctionner, mais elle garde tout de même un intérêt écologique. En effet, les équipements s’améliorent sans cesse et les chaudières installées de nos jours sont des appareils à très haut rendement. Aujourd’hui, la règlementation thermique impose la chaudière gaz à condensation. Vous aurez le choix entre des chaudières au sol ou des chaudières murales, plus compactes et adaptées aux logements de taille réduite.

Chaudière gaz à condensation

Les chaudières gaz à condensation utilisent l’énergie contenue dans la vapeur d’eau générée par la combustion du gaz pour améliorer leur rendement. Ainsi, elles consomment jusqu’à 30 % d’énergie en moins que les anciennes chaudières basse température.

Chaudière gaz basse température

Les chaudières gaz basse température actuelles, dites bas NOx, restent moins performantes que les chaudières gaz à condensation. Ce système s’installe principalement lors des travaux de réhabilitation d’un bâtiment en Ile-de-France.

Entretien d’une chaudière au gaz

L’entretien annuel d’une chaudière au gaz est obligatoire pour toute chaudière de puissance comprise entre 4 et 400 kW installée des suites d’une réhabilitation ou d’une rénovation d’un immeuble par une entreprise ou d’une rénovation de maison. Il doit être réalisé par un professionnel. L’objectif est de vérifier le bon fonctionnement de votre système de chauffage au gaz, assurer son nettoyage et son réglage. L’entretien concerne aussi le conduit d’évacuation des fumées.

Entretien d’une pompe à chaleur

L’entretien d’une pompe à chaleur de puissance comprise entre 4 et 70 kW doit obligatoirement être réalisé par un professionnel, tous les deux ans. L’entretien d’un système de chauffage thermodynamique, dont fait partie la pompe à chaleur, consiste en sa vérification, son nettoyage et son réglage. Une attention toute particulière est apporté à la vérification de l’absence de fuite du fluide frigorigène, pour des raisons évidentes de sécurité et de protection de l’environnement.

Choisir un système de chauffage adapté pour la rénovation de votre maison en Île-de-France

installation-chaudiere-gaz-maison-renovation

Pour bien choisir votre nouveau système de chauffage au moment de la rénovation de votre maison à Paris et en Île-de-France, vous pourrez compter sur l’expertise de COTUNA Bâtiment. Nous vous aiderons à faire votre choix en fonction de nombreux critères.

Ainsi, nous prenons en compte la taille de votre logement pour choisir un chauffage adapté à vos besoins et aussi à vos attentes en matière de confort. Nous vérifions la faisabilité de la solution en tenant compte des contraintes propres à chaque système. Ainsi, nous nous assurons que vous disposez d’un espace extérieur suffisant pour accueillir une pompe à chaleur, si c’est votre souhait. De la même façon, nous vous proposons des modèles de chaudières adaptées à la place dont vous disposez en intérieur, si vous optez pour le chauffage au gaz.

Si vous possédez déjà un système de chauffage central à eau, nous vous proposerons un nouvel équipement compatible avec vos émetteurs de chaleur. S’ils sont incompatibles avec les chaudières et pompes à chaleur actuelles, ou trop énergivores, nous vous conseillerons des solutions d’émetteurs plus modernes, plus confortables et plus économiques.

Enfin, en tant que spécialistes en chauffage, ventilation et climatisation, nous vous conseillerons des solutions complémentaires à votre nouveau système de chauffage pour assurer une bonne ventilation de votre maison, ainsi qu’un confort d’été optimal. Quel que soit votre projet de rénovation de maison en Île-de-France, vous pourrez compter sur COTUNA Bâtiment pour vous conseiller dans tous vos choix d’équipement en chauffage, ventilation et climatisation.



    À lire également

    La mise aux normes de votre installation électrique Rénovation La plupart des bâtiments anciens ont une installation électrique obsolète. Or, celle-ci représente un danger réel pour les habitants et les biens. En effet, un réseau électrique intérieur défectueux peut être à l’origine d’un incendie domestique. Il en résulte des dégâts matériels conséquents et parfois même, des victimes humaines. Un autre danger est le risque […] 09/01/23
    Comment choisir vos fenêtres pour une rénovation de maison en Île-de-France ? Rénovation Le remplacement des fenêtres offre de multiples avantages lors de travaux de rénovation. En effet, des menuiseries extérieures comme les portes d’entrées et les fenêtres neuves garantissent une meilleure isolation thermique et phonique, améliorent la sécurité face aux risques d’effraction et embellissent la façade. Ainsi, le changement de fenêtres constitue un élément majeur lors de […] 21/11/22
    Réhabilitation d’immeubles en Île-de-France : quels équipements remplacer ? Rénovation Un projet de réhabilitation d’immeuble à Paris entraîne habituellement le changement d’un certain nombre d’équipements. Le plus souvent, il s’agit du remplacement des fenêtres, de la porte d’entrée et la révision de l’ensemble du système de chauffage, ventilation et climatisation ou CVC. Voici ce qu’il faut savoir. Le remplacement des ouvertures, pour une meilleure isolation […] 17/10/22
    Choisir une porte d’entrée après la rénovation d’une maison Rénovation La porte d’entrée est le point d’entrée de votre logement. Elle donne ainsi une première impression des lieux au visiteur. Elle se doit donc d’être dans un état impeccable et d’avoir un design à votre image. Le choix de la porte d’entrée est un élément primordial dans les travaux de réhabilitation de bâtiment en Ile-de-France […] 23/09/22
    Choisir un système de ventilation mécanique contrôlée pour la rénovation d’une maison Rénovation L’arrêté du 24 mars 1982 sur la ventilation des bâtiments résidentiels a entraîné une généralisation de l’usage de la ventilation mécanique contrôlée, ou VMC. Avant cette date, les immeubles ne bénéficiaient que d’une ventilation naturelle assurée par les fenêtres en rénovation, par des grilles d’aération et les multiples défauts d’étanchéité du bâtiment. Or, après la […] 09/09/22